Chargé / Chargée des affaires réglementaires

Métier

  • Chargé / Chargée d'affaires réglementaires en industrie de santé
  • Chargé / Chargée d'affaires réglementaires et qualité en industrie cosmétique
  • Chargé / Chargée d'enregistrements
  • Chef / Cheffe de projets affaires réglementaires
  • Consultant / Consultante en affaires réglementaires
  • Coordonnateur / Coordonnatrice affaires réglementaires
  • Ingénieur / Ingénieure affaires réglementaires
  • Ingénieur / Ingénieure homologation
  • Ingénieur / Ingénieure normalisation
  • Ingénieur / Ingénieure réglementation
  • Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité
  • Pharmacien / Pharmacienne assurance qualité industrielle
  • Pharmacien / Pharmacienne contrôle qualité industrielle
  • Pharmacien / Pharmacienne réglementaire
  • Regulatory Affairs Officer

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Organise et coordonne la mise en place de la qualité des produits et services ou leur mise en conformité réglementaire, sur l'ensemble des process et structures de l'entreprise industrielle.
  • Réalise tous les activités liées à l'enregistrement et au maintien des autorisations de mise sur le marché (AMM) de médicament et à leur accès au marché dans le respect de la réglementation.
  • Met en œuvre la stratégie réglementaire en accompagnant le cycle de vie du produit sur toutes les étapes (R&D, essai clinique, enregistrement, publicité, validation des articles de conditionnement, gestion des déchets...).
  • Assure le dépôt et le suivi des dossier auprès des autorités administratives compétentes.

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible après un BAC + 5 à BAC + 8 en ingénierie de la santé, sciences de la vie, biologie, chimie, un diplôme d'Etat de médecin, de pharmacien ou un diplôme de vétérinaire.
Une formation complémentaire de niveau BAC + 5 est souhaitée en affaires règlementaires ou droit de la santé.

Certifications et diplômes

  • Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en génie des systèmes industriels
  • Ingénieur diplômé de l'école supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies spécialité biotechnologie
  • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
  • Droit de la santé
  • Master mention sciences du médicament et des produits de santé
  • DEUST sciences, technologies, santé spécialité production, contrôles et qualité des produits de santé

Emploi réglementé et cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 800
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2490
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 000 € et 4 167 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (87%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (4%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Assurer une veille réglementaire et scientifique, nationale et internationale
  • Analyser et résoudre des problématiques réglementaires complexes
  • Contribuer à la définition et à l'écriture du cahier des charges du produit afin de s'assurer que les contraintes réglementaires sont bien respectées
  • Suivre les demandes d'AMM, répondre aux questions des administrations et recueillir des compléments nécessaires
  • Rédiger la partie administrative ou pharmaceutique des dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)
  • Créer, mettre en place et optimiser les processus métiers interne

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Anticiper afin d'optimiser les process de développement produit en fonction des évolutions futures de la règlementation
  • Conseiller sur la stratégie de communication des médicaments ou produits de santé
  • Gérer et alimenter des bases de données réglementaires internes et externes

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Assurer la gestion et le suivi de la qualité règlementaire
  • Contrôler la qualité et la conformité des process
  • Assurer la coordination de la constitution des dossiers d'AMM et post AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Archiver les dossiers d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et les informations réglementaires
  • Organiser et planifier des affaires réglementaires
  • Avoir une aisance rédactionnelle pour rédiger les rapports de réglementation nécessaires à la bonne mise sur le marché

Développement économique

  • Définir une stratégie réglementaire en fonction de la politique commerciale et R&D de l'entreprise
  • Dialoguer avec les équipes de recherche, le département marketing et qualité, afin d'appréhender les caractéristiques du produit développé

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 40000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois

Nous recherchons un chargé d'Affaires Réglementaires H/F, dans le cadre d'une mission pour notre client, une Medtech basée dans les Côtes-d'Armor. Rattaché(e) au Manager Affaires Réglementaires, vos principales missions seront les suivantes : * Participation à la réalisation et à la mise à [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 34617.01 Euros à 69765.69 Euros sur 12.0 mois

Missions : Le Pharmacien Responsable Assurance Qualité/PRI à l'établissement pharmaceutique de la Direction Alerte et Crise est placé sous l'autorité hiérarchique du Pharmacien Responsable qu'il sera amené à remplacer en cas d'absence. 2 pharmaciens responsables intérimaires sont présents sur [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2613.0 Euros sur 12.0 mois

Présentation de la structure : Placé(e) sous la responsabilité de la DGD FORMATION, rattaché à la Direction des Etudes et de la Formation Initiale (DEFI - 35 agents), le Service réglementation-diplômation assure l'expertise et le support auprès des usagers et des composantes pour l'ensemble [...]

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