Gestionnaire en assurances
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assurance.
- Peut réaliser les appels de cotisations et contrôler leur encaissement.
- Peut gérer des litiges et contentieux.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assurance, droit ou sciences économiques.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3610
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 19510offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 692 € et 2 667 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (63%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (13%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Expertiser des dommages corporels, matériels et moraux
- Rédiger un contrat d'assurance
Développement économique
- Identifier, traiter une demande client
- Présenter et valoriser un produit ou un service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
Management, Social, Soin
- Conseiller, accompagner une personne
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire d'assurances (F/H)
EXPECTRA - Chambéry (73)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 26500.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché(e) au Directeur d'agence, vous intégrez une équipe de 4 personnes dans un environnement collaboratif en open-space. Votre rôle est centré sur la relation client, le conseil et la vente de solutions d'assurance auprès d'une clientèle de particuliers. Vos principales missions [...]
Voir l'offre : Gestionnaire des politiques d'inclusion sociale (F/h) (H/F)
SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTA - Chambery (73)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1968.17 Euros sur 12.0 mois
Direction départementale interministérielle (DDI) de l'Etat établie Chambéry, la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Savoie est chargée, sous l'autorité du préfet ou de la préfète de département, de la mise en [...]
Voir l'offre : Chargé de clientèle assurances (F/H)
RANDSTAD - Lys-Lez-Lannoy (59)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 26500.0 Euros sur 12.0 mois
Au sein d'une équipe à taille humaine, vous contribuez à la promotion et à la vente de produits d'assurance, de services financiers et d'épargne. Vous êtes l'interlocuteur( trice ) privilégié(e) des sociétaires et devez satisfaire leurs besoins en instaurant une relation de confiance et de [...]
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