Chargé / Chargée d'accueil en banque
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens.
- Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
La pratique de l'anglais peut être requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5110
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 9720offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 123 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (52%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (32%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Identifier, traiter une demande client
- Développer et fidéliser la relation client
Management, Social, Soin
- Conseiller, accompagner une personne
- Sensibiliser les clients à l'utilisation des automates et des services à distance
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations comptables
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Classer des documents
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé de Clientèle (h/f)
IZIWORK - Monistrol-Sur-Loire (43)
- Intérim - 7 Jour(s)
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre de notre activité, nous recherchons un(e) Conseiller(ère) Clientèle pour renforcer les équipes en bureau de poste. À propos de la mission - Accueillir, renseigner et orienter les clients avec professionnalisme et bienveillance - Identifier les besoins et proposer des services [...]
Voir l'offre : Chargé de clientèle la poste (H/F)
LEADER SETE 2084 - Agde (34)
- Intérim - 2 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 12.0 Euros sur 12.0 mois
Rejoignez-nous en tant que Chargé(e) de clientèle (H/F) à Agde et ses alentours ! Vous êtes passionné(e) par la relation client ? En tant que chargé(e) de clientèle, vous excellez dans l'accueil, l'identification et la prise en charge de tous les clients, qu'ils soient particuliers ou [...]
Voir l'offre : GESTIONNAIRE BACK-OFFICE (H/F)
CRIT INTERIM - Marseille 8e Arrondissement (13)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la finance, un.e Gestionnaire Back-Office à Marseille (13008) en intérim pour une durée d'un mois. Le.la candidat.e retenu.e devra justifier d'une expérience de 1 à 2 ans, d'un [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée d'accueil en banque
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée d'accueil en banque
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Finance, banque et assurance
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.