Catégorie : Accueil et services bancaires

MétierChargé / Chargée d'accueil en banque


  • Assistant / Assistante de clientèle de banque
  • Assistant / Assistante service clientèle bancaire
  • Assistant / Assistante service clientèle de banque
  • Caissier / Caissière de bureau de change
  • Chargé / Chargée d'accueil en banque
  • Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
  • Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
  • Guichetier / Guichetière accueil banque
  • Guichetier / Guichetière de banque
  • Guichetier / Guichetière de la banque postale
  • Guichetier payeur / Guichetière payeuse
  • Guichetier vendeur / Guichetière vendeuse
  • Téléconseiller / Téléconseillère en banque

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle ; informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance.
  • Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens.
  • Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
La pratique de l'anglais peut être requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.

Certifications et diplômes

  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Développement économique ( 40 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 20 %)

  • Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 15 %)

  • Management, Social, Soin ( 10 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 10 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 5 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Station debout prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail le week-end

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