Ostéopathe
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Prévient et traite manuellement les dysfonctionnements ou perturbations de la mobilité des tissus du corps humain afin de réguler ou corriger le fonctionnement musculo-squelettique.
- Peut diriger un cabinet.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme d'ostéopathe ou en chiropratique.
L'inscription sur les listes professionnelles des différentes spécialités (ostéopathie, chiropratique) peut être requis.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois770
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 70offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (96%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Analyser les troubles et leur origine et prendre en compte les interactions anatomiques, biomécaniques, nerveuses, circulatoires
- Détecter les contre-indications traumatiques, inflammatoires, infectieuses et adapter la prise en charge ou orienter vers les partenaires de soins
- Identifier la demande du consultant et cerner son environnement de vie (facteurs personnels, antécédents, symptômes, traitements en cours, ...)
- Mettre en place une démarche de soins d'ostéopathie ou de chiropratique et procéder à l'examen physique de la personne
- Concevoir un projet thérapeutique
- Conseiller le patient sur l'hygiène de vie, les gestes et les postures adaptés et sur l'utilisation d'appareils, d'équipements (orthèse, déambulateur)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations comptables
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Praticien(ne) Amma Assis (H/F)
Haut-Rhin (68)
- CDI
- Temps plein
À propos du poste Nous recherchons un praticien ou une praticienne Amma Assis pour rejoindre notre équipe. En tant que professionnel(le), vous serez chargé(e) d'offrir des soins de qualité à vos clients dans le cadre de séances de relaxation et de bien-être. Ce poste vous permettra de [...]
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