Régulateur / Régulatrice de secours en montagne
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le régulateur de secours en montagne coordonne les opérations de secours en cas d'accident sur les pistes d'un domaine skiable.
- Assure la gestion des appels d'urgence
- Alerte et dispatche les équipes de secours
- Optimise les interventions pour garantir une prise en charge rapide et efficace des victimes
- Communique avec les pisteurs-secouristes, les services médicaux et les autres acteurs du secours en montagne
- Assure la gestion et le suivi des situations jusqu'à leur résolution
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible sans diplôme spécifique, mais avec une expérience ou une qualification en lien avec la gestion des urgences, la logistique de secours ou l'univers des pistes de ski.
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer la situation, les risques et déterminer les actions d'assistance et de secours à personnes
- Réceptionner les alertes (appels téléphoniques, alarmes) et déclencher des interventions de secours et d'assistance adaptés
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Coordonner une opération d'assistance et secours à des personnes
- Documenter les incidents et préparer des rapports détaillés
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Transmettre des consignes claires
- Informer les hiérarchiques, forces de l'ordre, médecins, ... sur les interventions, les risques et les évolutions de la situation
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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