Responsable contrôle de gestion
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable contrôle de gestion, un rôle clé pour optimiser la performance financière des entreprises.
- Supervise la préparation des budgets et le suivi des écarts par rapport aux prévisions
- Analyse les performances financières et propose des mesures correctives
- Optimise les coûts et les processus financiers pour améliorer l'efficacité
- Collabore avec les différents départements pour assurer la cohérence des données financières
- Participe à la définition des objectifs financiers et à l'élaboration des stratégies pour les atteindre
- Assure la conformité des pratiques de gestion avec la réglementation en vigueur
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une Licence en Économie, un Master en Contrôle de Gestion, un Diplôme d'État en Comptabilité, un Master en Finance ou un Diplôme d'Ingénieur en Gestion. Les niveaux d'études requis varient de Bac+3 à Bac+5 (CEC 5/6).
Certifications et diplômes
- Licence droit, économie, gestion mention administration et échanges internationaux
- Diplôme de gestion et commerce international
- Diplôme en gestion des entreprises
- Diplôme de gestion et management des entreprises
- Diplôme d'études supérieures de gestion
- Diplôme en management et gestion des entreprises (programme grande école)
- Diplôme d'études supérieures en gestion
- Licence mention économie et gestion
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Magistère banque, finance
- Mastère spécialisé contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Mastère spécialisé expert en audit interne et contrôle de gestion
- Mastère spécialisé direction financière et contrôle
- Diplôme supérieur en management et gestion
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois390
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 2000offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 000 € et 5 235 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (90%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (3%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Concevoir un plan prévisionnel d'activité
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Superviser le contrôle interne d'une structure
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Agir rapidement en cas de détection d'anomalies financières
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collaborer avec les auditeurs externes pour les audits annuels
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Salariés
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Administrative and Finance Spécialist H/F
CRIT INTERIM - Paris 17 (75)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 70000.0 Euros à 70000.0 Euros sur 12.0 mois
En tant qu'Administrative and Finance Spécialist, vous jouerez un rôle central dans la gestion administrative, financière et comptable, ainsi que dans le reporting et le contrôle de gestion. Vous serez en relation étroite avec la direction, les B.U, le siège et divers partenaires externes [...]
Voir l'offre : Responsable contrôle de gestion
GMV CONSULTANTS - Paris 11e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
Le cabinet de recrutement GMV Consultants recherche un Responsable du Contrôle de gestion (F/H) pour son client (confidentiel) : un acteur dans le domaine du Retail, leader dans le monde de la chaussure, pour l'accompagner dans son développement en France et à l'International. Il s'agit d'un [...]
Voir l'offre : Responsable contrôle de gestion (H/F)
AUTOMOBILES GENERALES MARTINIQUAISES - Le Lamentin (972)
- CDI
- Temps plein
Rattaché(e) à la Direction Financière et en étroite collaboration avec les équipes terrain et la Direction Générale, vous pilotez le pôle Contrôle de Gestion composé de 2 collaborateurs. Votre rôle est à la fois stratégique et opérationnel, au cœur de la performance de l'entreprise. Vos [...]
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