Catégorie : Pilotage et navigation technique aérienne

Métier


  • Chef Personnel Navigant Technique -PNT-
  • Chef pilote aéronautique
  • Commandant / Commandante de bord avion
  • Commandant / Commandante de bord hélicoptère
  • Copilote d'aéronef
  • Électronicien / Électronicienne de bord navigant de l'armée
  • Ingénieur navigant / Ingénieure navigante aéronautique de l'armée
  • Ingénieur navigant, navigateur / Ingénieure navigante, navigatrice de l'armée
  • Instructeur / Instructrice simulateur de vol
  • Mécanicien navigant / Mécanicienne navigante aéronautique de l'armée
  • Moniteur / Monitrice de simulateur de vol de l'armée
  • Navigateur officier / Navigatrice officière systèmes d'armes de l'armée
  • Officier / Officière pilote de ligne -OPL-
  • Pilote d'avion
  • Pilote d'essais aéronautiques
  • Pilote d'hélicoptère
  • Pilote de chasse / transport / hélicoptère de l'armée
  • Pilote de ligne aérienne
  • Pilote instructeur / instructrice aéronautique
  • Pilote professionnel / professionnelle aéronautique
  • Radariste navigateur aérien / navigatrice aérienne de l'armée
  • Technicien détecteur navigateur aérien / Technicienne détectrice navigatrice aérienne de l'armée

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Pilote un aéronef (avion, hélicoptère, ...) pour le transport de passagers, fret, sacs postaux, ... ou la réalisation d'une activité aérienne (photographie, épandage agricole, sauvetage, ...), en fonction de paramètres techniques (carburant, météo, ...), opérationnels (état de l'appareil, plan de vol, ...) et financiers, selon la réglementation aérienne et les règles de sécurité des biens et des personnes.
  • Peut former des pilotes au sol sur simulateur, en vol ou vérifier les connaissances techniques en vol.
  • Peut encadrer un équipage.

Comment y accéder

Ce métier est accessible à partir d'un Bac scientifique complété par la licence de pilote professionnel (Commercial Pilote Licence -CPL-) et des qualifications spécifiques (vol aux instruments -IR-, travail en équipage -MCC-, ...) à renouveler périodiquement.
Son accès dans les compagnies aériennes habilitées ou dans l'armée s'effectue sur concours avec un Bac scientifique ou professionnel et plus généralement avec un Bac+2 scientifique (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles -CPGE-, BTS, ...).
Il est complété par une formation théorique et pratique de plusieurs mois.
Une aptitude physique et mentale attestée par un Centre d'Examen Médical du Personnel Navigant -CEMPN- est indispensable.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique de l'anglais général et technique est exigée.

Certifications et diplômes

  • Adjoint pilote privé hélicoptère (IATH)
  • Examinateur de Qualification de Classe (CRE)
  • Examinateur de Qualification de Type (TRE)
  • Examinateur de Vol aux Instruments (IRE)

Les compétences recherchées

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 50 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 22 %)

  • Management, Social, Soin ( 17 %)

  • Coopération, organisation et développement de ses compétences ( 11 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Produits, outils et matières

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En environnement bruyant

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en horaires fractionnés

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