Conseiller / Conseillère client après-vente des véhicules
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le conseiller client après-vente aprés vente des véhicules incarne le trait d’union entre l’atelier et les clients professionnels ou particuliers d'une concession de véhicules.
- Accueille et conseille les clients sur les services après-vente
- Transmet les demandes de réparation
- Planifie les interventions
- Assure la restitution des véhicules aux clients
- Assure également la commercialisation des produits et services de l’atelier.
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un BTS ou un Titre à finalité professionnelle.
Certifications et diplômes
- BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
- BTS maintenance des véhicules option B : véhicules de transport routier
- BTS maintenance des véhicules option C : motocycles
- CQP réceptionnaire après-vente option VUI
- Réceptionnaire après-vente véhicules légers
- Titre professionnel mécanicien automobile
- CAP maintenance des véhicules option voitures particulières
- Titre professionnel mécanicien de maintenance automobile
- CQP mécanicien de maintenance automobile
- CQP technicien après-vente automobile
- Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières
- Titre professionnel technicien électromécanicien automobile
- CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques
- Bac pro maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Appliquer une démarche de satisfaction client
- Relancer les clients de l'atelier par téléphone, par mail, en face à face
- Suivre et s'assurer des délais l'avancement des travaux de l'atelier après-vente de véhicule
- Accueillir le client au téléphone ou à la réception de l'atelier
- Analyser le besoin du client de l'atelier
- Etablir un devis énumérant les travaux à réaliser sur le véhicule
- Expliquer la facturation et les interventions réalisées sur le véhicule au client
- Informer le client sur les interventions techniques réalisée en adaptant son langage
- Proposer un rendez -vous au client de l'atelier
- Proposer une solution de mobilité de remplacement (véhicule de courtoisie, solution de location de véhicule)
- Réaliser la vente de prestation additionnelle ou de prestation complémentaire
- Restituer le véhicule au client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Planifier une intervention de l'après-vente de véhicule en mesurant son niveau de technicité
- Traiter les réclamations clients de manière efficace
Management, Social, Soin
- Identifier les moyens humains et matériels pour réaliser une intervention technique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Renseigner un ordre de réparation afin d'assurer la traçabilité des travaux réalisés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En atelier
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Conseiller Client Service - Réceptionnaire APV Mécanique H/F (H/F)
GROUPE AUTOSPHERE - St Alban Leysse (73)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2565.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous êtes Conseillère/Conseiller Client Après-Vente et êtes à la recherche d'un CDI ? Au sein de l'équipe Après-Vente, et sous la responsabilité du Chef Après-Vente, vous aurez pour missions : Organisation et planification des interventions En relation avec les équipes constructeur [...]
Voir l'offre : Réceptionnaire en atelier mécanique automobile H/F
GROUPE SOFRAP - PNEUS ET SERVICES NANTAI - St Herblain (44)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Entreprise familiale spécialisée dans le pneu et l'entretien automobile, nous faisons partie d'un réseau dynamique de 25 agences implantées dans le Grand Ouest. Nous sommes spécialistes du pneu et de l'entretien automobile. Dans le cadre de notre développement, nous recherchons : 1 [...]
Voir l'offre : RECEPTIONNAIRE ATELIER AUTO (H/F)
JOB & Vous - Auch (32)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
JOB & Vous est un réseau d'agences spécialisées dans le recrutement (CDD, CDI et Intérim). Notre objectif est de valoriser les talents en proposant des solutions adaptées aux besoins de nos clients, tout en faisant grandir le potentiel de nos candidats. Nos promesses sont la réactivité et [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Conseiller / Conseillère client après-vente des véhicules
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Conseiller / Conseillère client après-vente des véhicules
- Technicien expert / Technicienne experte après-vente automobile
- Expert / Experte en assurances dommages automobile
- Conseiller / Conseillère de vente en pièces de rechange et accessoires de véhicules
- Gérant / Gérante de négoce automobile
- Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Automobile
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.