Chargé / Chargée de promotion touristique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d'une région, le chargé de promotion touristique stimule l'attractivité et le développement économique local.
- Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
- Participe aux animations et au développement de l'accueil touristique du territoire
- Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
- Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence tourisme
- Diplôme en management du tourisme
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2090
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1320offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 768 € et 2 978 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (53%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (35%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Planifier des événements touristiques
- Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Elaborer des stratégies de marketing touristique
- Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Optimiser les coûts des opérations touristiques
- Etablir des rapports de performance des activités touristiques
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Surveiller la qualité des services touristiques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone régionale
Types de structures
- Collectivités territoriales
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Un conseiller de territoire chargé de projets F/H
TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOME - Montaigu Vendee (85)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
Sous l'autorité du Responsable du Service Tourisme et Marketing Territorial, le conseiller de territoire et chargé de projets accueille, conseille et oriente les cibles habitants, actifs et touristes dans une démarche de qualité de service au bureau d'accueil de l'office de tourisme. Il est [...]
Voir l'offre : Chef de projet séminaire (H/F)
BEE INCENTIVE - Barby (73)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un-e Chef de projet passionné-e, organisé-e et doté-e d'un excellent relationnel pour piloter et gérer des projets de A à Z, avec le soutien d'un-e chargé-e de production. Tes missions Rattaché-e à la direction de l'agence, tu seras [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de promotion touristique (H/F)
WELLJOB - Meistratzheim (67)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Welljob Colmar recherche pour l'un de ses clients : un/une chargé(e) promotion touristique Au sein d'un établissement de fabrication et de vente de produits régionaux, vous êtes amené à accueillir les visiteurs français et étrangers afin de les prendre en charge. Vous les renseignez sur [...]
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