Fiche métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Métier
Tout savoir sur ce métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Les missions principales
- A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d'une région, le chargé de promotion touristique stimule l'attractivité et le développement économique local.
- Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
- Participe aux animations et au développement de l'accueil touristique du territoire
- Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
- Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
Secteur d’activité
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence tourisme
- Diplôme en management du tourisme
Les compétences recherchées pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 48 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 24 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 12 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 8 %)
Management, Social, Soin ( 4 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone régionale
Types de structures
- Collectivités territoriales
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC2900
- 1500offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 775 € et 3 077 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (56%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (33%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Chargé / Chargée de projet Réseaux (H/F)
CONSERVATOIRE DES ESPACES NATURELS DE GU - Matoury (973)
Le CEN Guyane recherche pour son agence basée à Matoury, un.e chargé.e de projet Réseaux en CDI 35h. Les principales missions : Animer le réseau des gestionnaires d'espaces naturels protégés Contribuer à assurer le lien avec la FCEN Développer et légitimer l'action du Conservatoire Evaluer et [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
MAIRIE - Coulommiers (77)
Cadre d'emplois des adjoints administratifs. Recrutement statutaire Fonction Publique Territoriale ou CDD Objectifs : Le/la conseiller/ère en séjour se doit de valoriser la politique touristique et patrimoniale tant par la fonction d'accueil que par la diffusion des informations qui y [...]
Voir l'offre : chargé de promotion commercialisation (f/h)
OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL COEUR E - St Gaudens (31)
En tant que chargé(e) de commercialisation, sous la responsabilité de la directrice adjointe, vous interviendrez dans les domaines suivants : boutique, vente de séjours, vente en ligne et vente en "hors les murs". Vous serez également amené(e) à remplacer les conseillères en séjour gérant [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches du métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée de promotion touristique
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les autres cultures
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Tourisme
Être accompagné vers le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.