Assistant / Assistante administration des ventes

Métier

  • Assistant / Assistante administration des ventes export
  • Assistant / Assistante des ventes
  • Technicien / Technicienne administration des ventes

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'assistant administration des ventes, un élément indispensable qui veille avant tout à la satisfaction des clients.
  • Gère les commandes clients de la réception jusqu'à la livraison
  • Assure le suivi des dossiers clients et la mise à jour des bases de données
  • Coordonne avec les différents départements pour assurer la fluidité des opérations
  • Traite les réclamations et les retours en collaboration avec le service après-vente
  • Prépare les documents commerciaux et administratifs nécessaires
  • Peut participer à l'élaboration des offres commerciales et à la négociation des contrats

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+3 en commerce, vente, négociation commerciale, relation client, secrétariat.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.

Certifications et diplômes

  • BTS commerce international
  • DUT techniques de commercialisation
  • Licence pro mention commerce et distribution
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence pro mention métiers du commerce international
  • Licence pro mention technico-commercial

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 15960
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 54800
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (59%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (7%)
    • CDD > 6 mois (7%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (25%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Etablir un devis
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Traiter efficacement les informations relatives aux commandes
  • Assurer le suivi des dossiers clients

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Gérer des réclamations et litiges
  • Etablir un contrat de vente
  • Etablir des éléments d'une commande
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturation
  • Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes Transition numérique

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Assurer le suivi des commandes et des livraisons

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Respecter les délais convenus avec le client pour la livraison

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi dans l'administration des ventes ? Rejoignez notre client spécialié dans la prestation de services, pour participer pleinement à son développement sur le poste de : Assistant ADV (F/H) Poste à pourvoir en CDI, basé à Dudelange - Luxembourg Sous la [...]

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2100.0 Euros sur 12.0 mois

Manpower MONTPELLIER TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'immobilier, un Assistant administration des ventes (ADV) (H/F) Vos missions principales : - Accompagner nos conseillers immobiliers en assurant le suivi des conseillers immobiliers, en veillant à la [...]

Voir l'offre :  Assistant(e) ADV (h/f)

ADECCO - Sainte-Lizaigne (36)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein

Votre agence Adecco Châteauroux, spécialiste en recrutement, CDD, CDI, CDI I et travail temporaire, recherche pour l'un des ses clients, 1 Assistant(e) ADV H/F sur le secteur de Sainte Lizaigne. Vos principales missions: - Administrer l'ensemble du processus de commande jusqu'à la [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation