Responsable des achats
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable des achats définit la stratégie achat en collaboration avec la direction générale de l'entreprise, dans le cadre d'un budget défini.
- Optimise les coûts et assure la qualité des approvisionnements pour garantir la performance de l'organisation
- Évalue et sélectionne les fournisseurs en fonction de leur capacité à répondre aux besoins qualitatifs et quantitatifs
- Gère et optimise les stocks tout en contrôlant les coûts
- Analyse le marché et les besoins de l'entreprise
- Négocie et suit les contrats avec les fournisseurs
- Met en place des reportings et indicateurs de performance
- Collabore étroitement avec les départements internes pour comprendre leurs besoins en matière d'achats
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en Gestion des Achats ou Management Stratégique. Des certifications en gestion de la chaîne logistique et des approvisionnements peuvent être un plus.
Certifications et diplômes
- Diplôme supérieur en logistique et gestion de la chaîne d'approvisionnement
- Manager de la supply chain et des achats (MS)
- Manager des achats
- Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS)
- Mastère spécialisé gestion des achats internationaux & supply chain / international purchasing management & supply chain
- Mastère spécialisé management des achats internationaux & innovation
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Manager achats et approvisionnement
- Manager de la chaîne logistique durable
- Manager en stratégie d'entreprise
- Mastère spécialisé manager de la chaine logistique et achats
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3060
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 13420offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 820 € et 4 167 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (68%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (18%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (10%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Evaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Assurer la conformité des achats avec la réglementation
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la qualité des produits reçus
Développement économique
- Négocier des conditions d'achat optimales
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En milieu industriel
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Lieux et déplacements
- Zone internationale
- Zone nationale
Types de structures
- Industries de santé
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : DIRECTEUR / DIRECTRICE DES OPERATIONS (H/F)
HT BTP - Baie-Mahault (971)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
Le directeur / directrice des opérations travaillera pour la HOLDING dans le domaine de la restauration, BTP, immobilier etc. et sera charger des taches suivantes : 1.Pilotage stratégique des opérations -Définir et mettre en œuvre la stratégie opérationnelle fixée par la direction [...]
Voir l'offre : Responsable Achats (H/F)
INVACARE FRANCE OPERATIONS SAS - Fondettes (37)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 75000.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un Responsable Achats (H/F) sur notre site de Fondettes (37- Indre & Loire), spécialisé dans la fabrication de fauteuils roulants manuels. Mission : En tant que Responsable Achats, vous organisez et coordonnez les activités du département [...]
Voir l'offre : Chargé-e de commande publique-Prise de poste:20/10(H/F)
CA ARCHE AGGLO - Mercurol-Veaunes (26)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
ARCHE AGGLO recherche un-e chargé-e de commande publique à temps complet pour un CDD de 6 mois (remplacement maternité) CDD du 20 octobre 2025 jusqu'au 19 avril 2026 calé sur la durée de l'absence, avec rémunération de 2529€ brut mensuels, par référence à la catégorie A de la fonction publique [...]
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