Secrétaire de rédaction

Métier

  • Assistant / Assistante de rédaction
  • Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Secrétaire général / Secrétaire générale de rédaction

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • La ou le secrétaire de rédaction est un maillon essentiel de la chaine de production éditoriale qui prend en charge la qualité des contenus, avant publication.
  • Assiste les rédacteurs et journalistes dans la recherche documentaire et la vérification des informations
  • Vérifie et corrige des contenus rédactionnels et visuels
  • Met en forme et valorise les articles et autres textes avant publication
  • Gère les délais et les priorités pour garantir la ponctualité des publications
  • Peut contribuer à la rédaction de contenu en fonction des besoins de l'équipe éditoriale

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+ 3 à Bac+ 5 dans le domaine de l'information ou de la communication, journalisme, lettres.

Certifications et diplômes

  • BTS édition
  • Licence pro mention métiers du livre : édition et commerce du livre
  • Master mention métiers du livre et de l'édition

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Assurer la cohérence du contenu éditorial
  • Adapter des contenus, des communications aux différents supports et plateformes
  • Analyser, exploiter, structurer des données Transition numérique
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte et de mise en page Transition numérique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Réaliser une recherche documentaire
  • Corriger et mettre en forme un document
  • Superviser la finalisation des documents avant publication

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Veiller au respect d'une ligne éditoriale
  • Contrôler la qualité des contenus avant publication

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Respecter les délais de publication
  • Contribuer à la rédaction de rapports d'édition

Développement économique

  • Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de contrôle de soi

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps partiel
  • Annuel de 14000.0 Euros à 15000.0 Euros sur 12.0 mois

Les missions du poste Offre d'emploi - Contrôleur Documentaire (H/F) - Mi-temps - Marseille (Porte 4 / Joliette) Rejoignez l'un des plus grands projets en cours sur le PORT(PORTE 4) à Marseille ! Nous recrutons un Contrôleur Documentaire à mi-temps, dans le cadre d'un chantier stratégique [...]

Voir l'offre :  Gestionnaire administratif missions transverses (H/F)

DIRECTION DEPARTEMENTALE FINANCES PUBLIQ - St Etienne (42)

  • CDD - 36 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 26800.0 Euros sur 12.0 mois

Attention appelée: les candidatures se font uniquement par le lien suivant: https://passerelles.economie.gouv.fr/offre-de-emploi/emploi-gestionnaire-administratif-missions-transverses-et-maitrise-d-activite-categorie-b-saint-etienne-h-f_24208.aspx CV et lettre de motivation obligatoires. La [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros à 12.0 Euros

Au sein du service communication vous serez en charge de soutenir le chef de service dans la gestion quotidienne des tâches administratives et des plannings du service. Vous assurerez également les relations avec la presse et les différents partenaires et prestataires. Vos missions principales [...]

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