Community manager

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Community manager est un acteur clé de la stratégie de communication des entreprises.
  • Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Surveille l'e-réputation de l'entreprise et intervient en cas de crise ou de commentaires négatifs
  • Analyse les performances des actions menées sur les réseaux sociaux et ajuste les stratégies en conséquence
  • Collabore avec d'autres départements (marketing, commercial, etc.) pour assurer la cohérence des messages
  • Anime et fédère les communautés en ligne autour de la marque ou de l'entreprise
  • Crée et diffuse du contenu attractif et adapté à chaque plateforme pour engager les utilisateurs

Comment y accéder ?

Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac+5.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Développer son activité avec le community management
  • Master mention culture et communication
  • Mastère spécialisé manager marketing et communication
  • Mastère spécialisé direction marketing et digital
  • Mastère spécialisé transformation digitale, marketing & stratégie

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 7280
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 1150
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 618 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (47%)
    • CDD < 1 mois (2%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (9%)
    • CDD > 6 mois (41%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Collaborer avec d'autres départements pour une communication unifiée
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Analyser le trafic d'un site web

Développement économique

  • Analyser les retours et ajuster les stratégies de communication
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
  • Surveiller les tendances du marché et adapter les campagnes en conséquence

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Maintenir une veille technologique et réglementaire active
  • Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux

Management, Social, Soin

  • Animer un réseau, une communauté

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de curiosité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Community manager

EURL KESTENER FRANCK - Sarreguemines (57)

  • CDD - 24 Mois
  • Temps plein

Dans le cadre de la mise en valeur des produits finis, de l'entreprise et son savoir-faire, vous serez Community manager/webdesigner afin de préparer un BAC+2. Vous avez l'oeil du photographe, un sens de la mise en valeur artistique pour des shooting de produits alimentaires. Vous gérerez le [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

OFFRE D'ALTERNANCE : Communication, community manager, responsable webmarketing et relations publiques Une alternance qui a du sens Restaurant à l'identité unique, installé à Toulouse depuis 6 ans, recherche un-e alternant-e en community management, communication et relations [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 21622.0 Euros à 26622.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la formation, des étudiants pour un BTS Communication en alternance . Le BTS Communication est une formation de deux ans qui forme aux métiers du marketing, de la publicité et des [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation