Directeur / Directrice des affaires médicales pharmaceutiques
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur/ La Directrice des affaires médicales pharmaceutiques supervise les activités médicales et veille à la conformité réglementaire et à la qualité des soins.
- Assure la liaison entre l'entreprise et les autorités de santé
- Coordonne les études cliniques et en garantit la conformité réglementaire
- Contribue à la formation médicale continue du personnel et des partenaires
- Participe à la rédaction et à la validation des documents scientifiques et réglementaires
- Analyse les données de pharmacovigilance et propose des améliorations
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État de Docteur en Pharmacie ou un Diplôme d’État de Docteur en Médecine, qui est souvent obligatoire. Les niveaux d'études requis sont Bac + 5 pour le diplôme d'État et Bac + 8 pour le doctorat.
Emploi réglementé et cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Conduire des réunions avec des experts médicaux
- Implémenter des politiques de santé publique
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Agir rapidement en cas de crise sanitaire
Management, Social, Soin
- Organiser la coordination des professionnels de santé (internes et externes) intervenant dans l'établissement
- Assurer la formation continue du personnel médical
- Développer des stratégies de formation médicale
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Améliorer la communication interne sur les affaires médicales
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Évaluer les risques liés aux médicaments
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Participer à des conférences médicales internationales
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En milieu industriel
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Publics spécifiques
- Patients
- Professionnels de santé
Types de structures
- Industries de santé
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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