Responsable de station-service
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de station-service orchestre le bon fonctionnement quotidien d'une station-service et assure la satisfaction clientèle.
- Veille à la gestion des stocks de carburant et de produits annexes.
- Supervise l'équipe et organise le planning du personnel.
- Assure le respect des normes de sécurité et environnementales en contrôlant les équipements.
- Gère la comptabilité et les transactions financières de la station.
- Développe des stratégies pour maximiser les ventes et la rentabilité de la station.
- Travaille sous pression et agit face aux imprévus et situations d'urgence
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un CQP responsable de station-service ou une licence professionnelle organisation, management des services de l'automobile (OMSA).
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale
- BTS management commercial opérationnel
- Manager d'unité marchande
- Titre professionnel manager d'unité marchande
- Licence pro mention technico-commercial
- Licence pro mention commerce et distribution
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etablir les documents de contrôle de conformité, de traçabilité et de suivi qualité
- Gérer une caisse
- Planifier les horaires de travail du personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants
- Gérer les conflits en cas de litige avec un client
Développement économique
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Elaborer une stratégie commerciale
- Organiser, aménager un espace de vente
- Promouvoir les services additionnels de la station Transition écologique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Gérer le stock de carburant et de lubrifiants pour les engins
- Identifier et gérer des invendus
- Planifier et superviser les inventaires réguliers pour maintenir l'exactitude des stocks
- Contrôler régulièrement les niveaux de carburant
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de station-service Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Manipulation de produits à risques
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en journée
- Travail le dimanche
- Travail le samedi
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Commerce de proximité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Aide a la gestion (H/F)
LE RELAIS DE L ETANG - Rosporden (29)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 2300.0 Euros sur 12.0 mois
Aide a la gestion station service - garage et services travail sur quatre jours Compétences en mécanique automobile Accueil ,devis ,OR ,facture ,gestion de journée de caisse ,encaissement ,réception livreur ,commande pièces et autres ,relation avec mécanicien? apprentiS et fournisseurs
Voir l'offre : responsable adjoint de station-service (H/F)
RELAIS DE VILLEBON - Villebon Sur Yvette (91)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1801.8 Euros sur 12 mois
Description du poste : La station service Total Energies de Villebon 2 recherche un responsable adjoint pour la tenue et la gestion de la station. Vous serez en charge de garantir la bonne gestion et la bonne tenue de la station, ainsi que d'assurer un service de qualité à nos [...]
Voir l'offre : Manager de station-service MONTBELIARD (H/F)
RETAIL GLOBAL SOLUTIONS - Montbéliard (25)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2450.0 Euros sur 12.0 mois
Le Manager développe et gère l'activité du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne afin d'atteindre les objectifs fixés. Missions : Comptabilité - Etablissement de la comptabilité de la caisse en début et fin de journée - Tenue et transmission des éléments de [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable de station-service
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable de station-service
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Commerce et distribution
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.