Responsable de secteur d'aide à domicile

Métier

  • Responsable d'unité de services à la personne
  • Responsable de service d'aide à domicile

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Responsable de secteur d'aide à domicile coordonne et optimise les services d'assistance pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.
  • Assure la gestion administrative et le suivi des dossiers
  • Développe et maintient des relations avec les partenaires locaux et les institutions
  • Contrôle et évalue les prestations fournies au regard des besoins des bénéficiaires pour maintenir une qualité de service de haut niveau
  • Encadre les équipes d'aides à domicile et supervise leurs interventions
  • Participe à l'élaboration des projets de service et à l'amélioration continue des processus

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou un Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (Bac +3).

Certifications et diplômes

  • DUT carrières sociales option assistance sociale
  • DUT carrières sociales option services à la personne
  • BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale
  • BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
  • Diplôme d'État d'assistant de service social
  • Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1840
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3390
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 885 € et 2 618 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (76%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (13%)
    • CDD > 6 mois (10%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Coordonner les interventions à domicile
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Accompagner, orienter les bénéficiaires et leur entourage dans leur parcours de soin
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Evaluer et prévenir les risques professionnels des intervenants
  • Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travail

Développement économique

  • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
  • Piloter une activité

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de leadership

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Au domicile d'un particulier
  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Publics spécifiques

  • Particuliers
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes médicalisées

Types de structures

  • Association
  • Établissement de santé
  • Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois

Vous pensez avoir la « fibre entrepreneuriale » ? Vous êtes passionné-e par la prospection, le management et le social ? Vous souhaitez rejoindre une « start-up sociale » 100% indépendante, leader en Île-de-France sur le secteur le plus porteur du moment ? Rattaché-e au Responsable d'Agence [...]

Voir l'offre :  Assistant de secteur d'aide à domicile (H/F)

ASSOCIATION MOSELLANE D'AIDE AUX PERSONN - Rouen (76)

  • CDD - 1 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2094.51 Euros à 2331.08 Euros sur 12.0 mois

Description du poste Assurer la prise en charge de l'usager et veiller à la bonne mise en œuvre des prestations : Réceptionner et analyser la demande de l'usager afin de définir la prestation la plus adaptée à ses besoins ainsi que la démarche à suivre, Préparer la mise en place de l'action [...]

  • CDD - 5 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2094.0 Euros sur 12.0 mois

La Fédération ADMR du Tarn recherche dans le cadre d'un remplacement, un Assistant technique pour intervenir auprès de plusieurs associations locales gestionnaires de Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile(SAAD) sur le secteur du Carmausin autour de Lescure d'albigeois. Sous [...]

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