Responsable de secteur d'aide à domicile
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de secteur évalue le besoin des personnes accompagnées, organise et supervise les interventions à domicile et en garantit la qualité.
- Evalue les besoins des personnes accompagnées à leur domicile en lien avec l'entourage familial et social
- Encadre et anime les équipes d'aides à domicile, supervise leurs interventions, gère leurs plannings d'intervention et les remplacements
- Est attentif à la formation professionnelle et aux conditions de travail des intervenants
- Assure la gestion administrative et le suivi des dossiers
- Contrôle et évalue les interventions réalisées au regard des besoins des personnes accompagnées pour garantir la qualité de service
- Participe à l'élaboration des projets de service dans le cadre du développement de sa structure
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme allant du niveau Bac à Bac+2 dans les domaines sanitaire, social et médicosocial.
Certifications et diplômes
- DUT carrières sociales option assistance sociale
- DUT carrières sociales option services à la personne
- BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale
- BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social
- Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1840
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3390offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 885 € et 2 618 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (76%)
- CDD entre 1 et 6 mois (13%)
- CDD > 6 mois (9%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Coordonner les interventions à domicile
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Tenir compte des obligations réglementaires et conventionnelles en vigueur, sous la responsabilité du responsable hiérarchique
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Encourager une communication efficace au sein de l'équipe
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler et évaluer la qualité du service rendu
Développement économique
- Evaluer les besoins des clients pour des services appropriés
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en astreinte
- Travail en journée
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
Types de structures
- Etablissement de santé
- Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
LA COMMUNAUTE - Marseille 7e Arrondissement (13)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2515.72 Euros sur 12.0 mois
La Communauté, association d'aide à domicile loi 1901, recrute un(e) Responsable de secteur. Au sein de notre structure, vous exercerez les missions suivantes : - Evaluation des besoins des usagers ; - Analyser la demande et proposer au demandeur le service le plus adapté à ses besoins ; - [...]
Voir l'offre : Responsable d'agence (H/F)
VITALLIANCE - Morlaix (29)
- CDI
- Temps plein
Le responsable d'agence Vitalliance est l'ambassadeur de la marque Vitalliance sur son territoire (département) et contribue pleinement au développement de son agence. Il assure des missions de coordination et de management de son équipe directe (responsable de secteur) et des équipes sur le [...]
Voir l'offre : Responsable de secteur en alternance (H/F)
VITALLIANCE - Blois (41)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Vitalliance, spécialiste de l'accompagnement à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, recherche un responsable de secteur en alternance pour intégrer notre équipe. Ce poste est l'occasion d'allier formation théorique et expérience professionnelle dans un cadre [...]
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