Responsable de secteur d'aide à domicile
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de secteur d'aide à domicile coordonne et optimise les services d'assistance pour améliorer la qualité de vie des bénéficiaires.
- Assure la gestion administrative et le suivi des dossiers
- Développe et maintient des relations avec les partenaires locaux et les institutions
- Contrôle et évalue les prestations fournies au regard des besoins des bénéficiaires pour maintenir une qualité de service de haut niveau
- Encadre les équipes d'aides à domicile et supervise leurs interventions
- Participe à l'élaboration des projets de service et à l'amélioration continue des processus
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou un Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (Bac +3).
Certifications et diplômes
- DUT carrières sociales option assistance sociale
- DUT carrières sociales option services à la personne
- BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale
- BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle
- Diplôme d'État d'assistant de service social
- Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale
- Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale - DE TISF
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1840
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3390offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 885 € et 2 618 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (76%)
- CDD entre 1 et 6 mois (13%)
- CDD > 6 mois (10%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Coordonner les interventions à domicile
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Effectuer le suivi administratif (pointage…), définir les plannings et les affectations d'équipes au quotidien
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Accompagner, orienter les bénéficiaires et leur entourage dans leur parcours de soin
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer et prévenir les risques professionnels des intervenants
- Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travail
Développement économique
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
- Piloter une activité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Publics spécifiques
- Particuliers
- Personnes âgées
- Personnes en situation de handicap
- Personnes médicalisées
Types de structures
- Association
- Établissement de santé
- Établissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable de secteur d'aide à domicile H/F (H/F)
ALTIDOM SAP - Versailles (78)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous pensez avoir la « fibre entrepreneuriale » ? Vous êtes passionné-e par la prospection, le management et le social ? Vous souhaitez rejoindre une « start-up sociale » 100% indépendante, leader en Île-de-France sur le secteur le plus porteur du moment ? Rattaché-e au Responsable d'Agence [...]
Voir l'offre : Assistant de secteur d'aide à domicile (H/F)
ASSOCIATION MOSELLANE D'AIDE AUX PERSONN - Rouen (76)
- CDD - 1 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2094.51 Euros à 2331.08 Euros sur 12.0 mois
Description du poste Assurer la prise en charge de l'usager et veiller à la bonne mise en œuvre des prestations : Réceptionner et analyser la demande de l'usager afin de définir la prestation la plus adaptée à ses besoins ainsi que la démarche à suivre, Préparer la mise en place de l'action [...]
Voir l'offre : ASSISTANT GESTIONNAIRE SERVICE A DOMICILE SECTEUR LESCURE/SERENAC (H/F)
FEDERATION ADMR DU TARN - Lescure D Albigeois (81)
- CDD - 5 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2094.0 Euros sur 12.0 mois
La Fédération ADMR du Tarn recherche dans le cadre d'un remplacement, un Assistant technique pour intervenir auprès de plusieurs associations locales gestionnaires de Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile(SAAD) sur le secteur du Carmausin autour de Lescure d'albigeois. Sous [...]
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