Infirmier / Infirmière de santé au travail
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Infirmier(ière) de santé au travail joue un rôle important dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé auprès des actifs.
- Assure le suivi médical des salariés en collaboration avec le médecin du travail
- Intervient en prévention des risques professionnels et en éducation à la santé
- Gère les urgences et les soins infirmiers sur le lieu de travail
- Participe à l'analyse des postes de travail pour adapter les conditions de travail
- Contribue à la rédaction et à la mise en œuvre des protocoles de santé au travail
- Organise des campagnes de sensibilisation et de vaccination
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État d'infirmier, obligatoire pour exercer.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être exigées.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'état d'infirmier / infirmière
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi réglementé
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois980
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 2380offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 914 € et 2 850 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Mettre en place des actions pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
- Former et sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de santé et sécurité au travail
- Effectuer des examens médicaux périodiques pour surveiller l'état de santé des employés
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
- Mettre en place des procédures relatives à la santé et à la sécurité au travail
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer les dossiers médicaux et assurer leur confidentialité
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser un rapport social et des avis médicaux
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Établissement de santé
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Coordinateur dip infirmier H/F- VILLA MEDICIS ST CYR L'ECOLE (H/F)
SORELYS - St Cyr L Ecole (78)
- CDD - 1 Mois
- Temps partiel
Au sein de notre Résidence Service non médicalisée et destinée aux séniors, nous recherchons un(e) Coordinateur(rice) en contrat à durée déterminée à temps partiel. Vous assurerez la sécurité des résidents, l'accueil, l'animation, la coordination auprès des résidents pour leurs besoins en [...]
Voir l'offre : Animateur SST Infirmier (H/F)
SAMSIC INTERIM NANTES - Carquefou (44)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous êtes passionné par la santé et la sécurité au travail et souhaitez contribuer à un environnement professionnel sûr et sain? Notre client recrute un Animateur SST Infirmier (H/F) pour intégrer son équipe dynamique sur un site en pleine évolution dans le secteur industriel, sur [...]
Voir l'offre : Infirmier(ère) de santé au travail (H/F)
CRIT INTERIM - Le Creusot (71)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Horaire de 20.0 Euros à 20.0 Euros sur 12.0 mois
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la santé et du bien-être au travail, un(e) Infirmier(ère) de santé au travail pour une mission en intérim de 18 mois à Le Creusot (71200). Le/la candidat(e) idéal(e) devra posséder [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Infirmier / Infirmière de santé au travail
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Infirmier / Infirmière de santé au travail
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je souhaite prendre soin des autres
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Santé
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.