Infirmier / Infirmière de santé au travail

Métier

  • Infirmier / Infirmière d'entreprise
  • Infirmier / Infirmière de médecine du travail

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Infirmier(ière) de santé au travail joue un rôle important dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé auprès des actifs.
  • Assure le suivi médical des salariés en collaboration avec le médecin du travail
  • Intervient en prévention des risques professionnels et en éducation à la santé
  • Gère les urgences et les soins infirmiers sur le lieu de travail
  • Participe à l'analyse des postes de travail pour adapter les conditions de travail
  • Contribue à la rédaction et à la mise en œuvre des protocoles de santé au travail
  • Organise des campagnes de sensibilisation et de vaccination

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État d'infirmier, obligatoire pour exercer.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être exigées.

Certifications et diplômes

  • Diplôme d'état d'infirmier / infirmière

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi réglementé

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 980
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2380
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 914 € et 2 850 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (2%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Mettre en place des actions pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Former et sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de santé et sécurité au travail
  • Effectuer des examens médicaux périodiques pour surveiller l'état de santé des employés
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
  • Mettre en place des procédures relatives à la santé et à la sécurité au travail

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Gérer les dossiers médicaux et assurer leur confidentialité
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser un rapport social et des avis médicaux

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Établissement de santé
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 1 Mois
  • Temps partiel

Au sein de notre Résidence Service non médicalisée et destinée aux séniors, nous recherchons un(e) Coordinateur(rice) en contrat à durée déterminée à temps partiel. Vous assurerez la sécurité des résidents, l'accueil, l'animation, la coordination auprès des résidents pour leurs besoins en [...]

Voir l'offre :  Animateur SST Infirmier (H/F)

SAMSIC INTERIM NANTES - Carquefou (44)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Vous êtes passionné par la santé et la sécurité au travail et souhaitez contribuer à un environnement professionnel sûr et sain? Notre client recrute un Animateur SST Infirmier (H/F) pour intégrer son équipe dynamique sur un site en pleine évolution dans le secteur industriel, sur [...]

  • Intérim - 18 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 20.0 Euros à 20.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de la santé et du bien-être au travail, un(e) Infirmier(ère) de santé au travail pour une mission en intérim de 18 mois à Le Creusot (71200). Le/la candidat(e) idéal(e) devra posséder [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation