Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (Médecin responsable -DIM-)
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le médecin responsable de la documentation et de l'information médicale joue un rôle crucial dans la gestion des données de santé.
- Collecte et analyse les informations relatives aux patients pour garantir une documentation précise et complète
- Assure la confidentialité et la sécurité des données médicales
- Participe à l'amélioration des systèmes d'information hospitaliers pour optimiser le traitement des données
- Collabore avec les équipes médicales pour fournir des rapports détaillés et des statistiques
- Contribue à la recherche médicale en fournissant des données fiables pour les études cliniques
- Forme le personnel hospitalier à l'utilisation des systèmes d'information médicale
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible après un Diplôme Universitaire (DU) ou un Diplôme Interuniversitaire (DIU) en Information Médicale, Statistiques et Informatique pour les Hôpitaux (IMSIH).
Emploi réglementé et cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois70
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 220offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (19%)
- CDD > 6 mois (6%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les bases de données médicales
- Superviser l'enregistrement, la gestion et la préservation des dossiers médicaux des patients
- S'assurer que la documentation clinique est complète, précise et conforme aux normes et réglementations en vigueur
- Renseigner des documents médico-administratifs
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la qualité des données enregistrées
- Analyser les données de santé
- Organiser et gérer la communication scientifique et médicale auprès des professionnels de santé, des patients et des services internes
Développement économique
- Analyser les données médicales pour identifier les tendances, les lacunes et les opportunités d'amélioration
- Définir la politique de documentation à partir de l’analyse des besoins internes des équipes
Management, Social, Soin
- Fournir un soutien et des conseils sur les systèmes de gestion de l'information médicale utilisés par l'établissement
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Réaliser une veille documentaire
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de curiosité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Professionnels de santé
Types de structures
- Établissement de santé
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Opérateur de saisie médicale H/F
ADEQUAT 006 - Valence (26)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 21622.0 Euros à 22000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence Adéquat Tournon recrute un Opérateur de saisie médical F/H pour une mission d'environ 2 mois située à Valence pour son client, centre de radiothérapie. Dans le cadre d'un renfort d'activité vos futures missions : - Frappe et mise en forme de comptes rendus médicaux - Relecture [...]
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CENTRE HOSPITALIER DU CATEAU CAMBRESIS - Le Cateau Cambresis (59)
- CDI
- Temps plein
Vous occupez le poste de Technicien(ne) d'information Médicale et vous assurez le recueil, le contrôle de l'exhaustivité et de la conformité des informations relatives à l'activité médicale en vue de l'optimisation de la qualité du codage, de la valorisation de l'activité hospitalière et de la [...]
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CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL - Laval (53)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
Le Centre hospitalier de Laval est un établissement public de santé à vocation départementale, support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de la Mayenne et du Haut-Anjou (7 établissements). Il emploie 2400 professionnels et dispose de 1129 lits et places. Le poste, Le département [...]
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