Assistant commercial / Assistante commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Assistant commercial gère l'activité commerciale intermédiaire entre les clients et les commerciaux de l'entreprise.
- Gère le suivi des commandes et des livraisons
- Assure la communication et le suivi client pour répondre aux demandes spécifiques et résoudre les problèmes
- Participe à la rédaction des propositions commerciales
- Met à jour la base de données clients et les statistiques de vente
- Assiste l'équipe de vente dans la préparation des dossiers commerciaux et la prise de rendez-vous
- Peut contribuer à l'organisation d'événements commerciaux et de promotions
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac + 2 BTS négociation et digitalisation de la relation client ou techniques commerciales.
L'IA permet aux assistants commerciaux d'optimiser la gestion des prospects, le suivi des clients et la génération de rapports, aidant ainsi à augmenter les ventes.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois30720
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 68540offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 468 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (61%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis Transition numérique
- Participer à l’élaboration d’un devis technique
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
- Implémenter des solutions CRM efficaces Transition numérique
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les réclamations de manière efficace
- Collecter et analyser des données relatives aux marchandises, aux flux de commerce international, et à d'autres aspects des opérations douanières
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux Transition numérique
- Gérer les budgets alloués aux projets commerciaux
- Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
- Organiser des événements commerciaux
- Organiser des événements de networking pour rencontrer des clients potentiels
- Assurer une veille concurrentielle active Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Assurer la veille juridique et réglementaire
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Traiter les commandes et préparer les expéditions
- Assurer le respect des délais de livraison
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e) (H/F)
BATI CONFORT - Sene (56)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 27000.0 Euros à 27500.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons un ou une Assistant(e) Administratif(ve) Commercial(e) autonome pour rejoindre notre établissement. Dans ce rôle clé, vous serez chargé de superviser l'ensemble des opérations liées aux prospects et l'administration garantissant ainsi une bonne gestion des [...]
Voir l'offre : Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale (H/F)
TARGET SECURITY - Pontivy (56)
- CDI
- Temps plein
Mission Dans le cadre d'une création de poste, nous recherchons un Assistant administratif et commercial (H/F) pour intégrer notre Siège situé à Pontivy (56). Rattaché(e) au Directeur Commercial, vous participez activement au développement de la société, ainsi qu'à la gestion administrative [...]
Voir l'offre : Secrétaire commercial / Secrétaire commerciale
J H A RENOVATION - Limoges (87)
- CDI
- Temps partiel
- Horaire de 13.00 Euros sur 12 mois
vous aurez à gérer le secrétariat classique: répondre au téléphone, démarcher et fidéliser les clients. Constituer des dossiers d'appel d'offres. Vous avez un sens relationnel aiguisé. Vous avez une expérience dans le bâtiment et vous aimez travailler en équipe. Horaires de travail 8h00 - [...]
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