Assistant commercial / Assistante commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance.
- Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalement aux commerciaux (ou technico-commerciaux) et aux services internes.
- Selon la taille de l'entreprise, peut gérer toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent les ventes.
Comment y accéder ?
A défaut de qualification, une expérience de 2 ans minimum dans une fonction commerciale est généralement requise.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel assistant commercial
- Bac professionnel en gestion-administration, Bac technologique STMG option marketing
- BTS : assistant de manager, assistant gestion PME-PMI, négociation et digitalisation de la relation client, commerce international, assistance technique d'ingénieur ...
- BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal
- DUT : gestion administrative et commerciale, techniques commerciales, commercial option e-commerce, etc
- Licence professionnelle : e-commerce et marketing numérique, technico-commercial, métiers du marketing opérationnel, métiers du commerce international, etc
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois30720
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 68540offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 468 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (61%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
- Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux
Développement économique
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- S'adapter aux changements
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant(e) commercial(e) (H/F)
EMBALLAGE OUTREMER - Baie Mahault (971)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons une personne de confiance, impliquée, avec une vraie envie de s'investir dans une entreprise dynamique et ambitieuse. Vous aimez que les choses soient bien faites ? Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), à l'aise avec les clients, et capable de tout mener de A à Z sans stress [...]
Voir l'offre : Assistant commercial (H/F)
MANPOWER - Pleumeleuc (35)
- Intérim - 14 Jour(s)
- Temps plein
- Horaire de 12.86 Euros sur 12.0 mois
Manpower RENNES TERTIAIRE recrute pour son client, acteur majeur dans la fabrication et installation de solutions de traitement des eaux de piscines collectives, 4 Assistants Commerciaux - H/F. Cette mission temporaire est basée à Pleumeleuc (35137). Notre client est reconnu pour son [...]
Voir l'offre : Assistant Commercial (h/f) (autres)
ADECCO - Champigneulles (54)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recherchons, pour le compte de l'un de nos clients, une PME locale dynamique et en développement, un(e) Assistant(e) Commercial(e) motivé(e) pour rejoindre leur équipe. En collaboration étroite avec le commercial terrain, vous jouerez un rôle clé dans le développement de leur [...]
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