Attaché commercial / Attachée commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- A un rôle essentiel d’interface entre l’entreprise et sa clientèle.
- Promeut efficacement, avec une fine connaissance des enjeux de son secteur d’activité et ses talents en communication, l’offre de l’entreprise auprès de clients fidélisés ou de prospects.
- Participe à augmenter les parts de marché de l’entreprise.
Comment y accéder ?
2 années minimum d’expérience sont fréquemment requises, idéalement dans le secteur d’activité ou a minima auprès d’une cible clientèle spécifique. Ce poste est éventuellement ouvert aux jeunes diplômés ayant réalisé leurs études supérieures en alternance.
Certifications et diplômes
- BTS Management commercial opérationnel, BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), BTS Commerce international, DUT Techniques de commercialisation, BTS Technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- Diplôme d'école de commerce
- Diplôme d'école d’ingénieurs
- Licence pro en commerce et vente (commerce et distribution/commercialisation de produits et services/commercialisation de produits alimentaires…)
- Master commercial, marketing, technique, scientifique
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois10610
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 45090offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 917 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (6%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Dresser une liste de prospects et concevoir un plan de prospection : qui approcher quand et comment
- Entrer en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels téléphoniques, salons, foires, partenaires commerciaux, via les réseaux sociaux professionnels…)
- Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Surveiller les tendances du marché pour rester compétitif
- Participer à la définition précise et à l'actualisation du profil des prospects à démarcher au regard du secteur d'activité et du profil d'entreprise
- Concevoir des propositions commerciales ou promouvoir des produits/des offres préconstruits qui répondent au besoin du client tout en intégrant ses contraintes
- Détecter les besoins et enjeux des prospects ou clients en lien avec l'offre de services ou produits de l'entreprise
- Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Négocier un contrat
- Connaitre et respecter la législation commerciale liée au secteur d'activité
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Gérer son stress
- Faire preuve de curiosité
- Faire preuve de persévérance
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Particuliers
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Commercial(e) (H/F)
SUN ECOLOGIE - St Martin (978)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Compétences requises: Assure au quotidien les relations avec les clients, généralement à distance. Apporte un appui opérationnel, commercial et administratif, principalement aux commerciaux (ou technico-commerciaux) et aux services internes. Selon la taille de l'entreprise, peut gérer toutes [...]
Voir l'offre : Commercial / Commerciale
SORELYS - Beaune (21)
- CDI
- Temps plein
Au sein de notre Résidence Services non médicalisée destinée aux séniors, dans un environnement exceptionnel, nous recherchons un Commercial (H/F) à la recherche d'un nouveau défi ! En tant que Conseiller Résidentiel (H/F), vous serez un acteur clé du groupe Villa Médicis et vous participerez [...]
Voir l'offre : Commercial(e) sédentaire en location immobilière (H/F)
DIRECTE LOCATION - Bordeaux (33)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 13.0 mois
(OFFRE D'EMPLOI) - Commercial Location (H/F) Lieu : Bordeaux Type de contrat : CDI (2 postes à pourvoir) Expérience : Débutant(e) accepté(e), formation assurée (expérience en commerce ou téléprospection serait un plus) Vous avez un excellent relationnel, le goût du challenge et l'envie [...]
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