Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Ce professionnel joue un rôle clé dans le développement et la fidélisation de la clientèle professionnelle.
- Développe et entretient des relations d'affaires avec les clients existants et potentiels
- Identifie les besoins des clients et propose des solutions adaptées
- Négocie les contrats et les termes de vente pour maximiser les profits
- Assure le suivi des clients pour garantir la satisfaction et résoudre les problèmes éventuels
- Participe à des salons professionnels et à des réunions de réseau pour promouvoir les produits et services de l'entreprise
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un bac + 2 ou bac +3 dans le domaine commercial. Outre le diplôme, les compétences relationnelles, la connaissance du secteur d’activité, et l’expérience professionnelle sont généralement très valorisées dans ce métier.
Certifications et diplômes
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- DUT techniques de commercialisation
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention technico-commercial
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois14010
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 17260offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 800 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (81%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (10%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Élaborer, adapter une proposition commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
- Élaborer une stratégie commerciale
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale : nombre de clients rencontrés, propositions commerciales rédigées, présentées, vendues, relances réalisées…
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Établir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
- Mettre en oeuvre des actions de communication
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Développer des compétences en communication interpersonnelle
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Commercial Terrain FDJ secteur Val de Marne F/H (H/F)
Pierre CANTIN - Ivry-Sur-Seine (94)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2500.0 Euros à 2700.0 Euros sur 12.0 mois
CRH et Associés recrute un Commercial Terrain H/F pour FDJ Réseau, force de vente de la FDJ. Sous l'autorité de votre Chef des Ventes, vous êtes responsable de l'animation de votre réseau de commerçants partenaires, en binôme avec un commercial sédentaire, pour développer le [...]
Voir l'offre : COMMERCIAL PACKAGING ACCESSOIRES LUXE (H/F)
88JOBS - Paris (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros sur 12.0 mois
88JOBS , cabinet de recrutement fondé en 2015, basé à Paris, Shanghai et Hong Kong recrute un COMMERCIAL PACKAGING ACCESSOIRES LUXE / PARIS HYPERCENTRE (H/F). L'entreprise qui recrute ? Il s'agit d'un client de 88JOBS, une entreprise française présente en Chine depuis 20 ans spécialisée dans [...]
Voir l'offre : Chargé Clientèle Rétention (h/f)
ADECCO FRANCE - Nantes (44)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2191.0 Euros à 2192.0 Euros sur 12.0 mois
(Intérim) Chargé(e) Clientèle Rétention - H/F. Localisation : Nantes centre Date de début : Dès que possible Durée : Jusqu'à fin août 2025 (renouvellement possible) Contrat : Mission d'intérim Adecco recrute pour l'un de ses clients un(e) Chargé(e) Clientèle Rétention. Votre [...]
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