Média planneur / Média planneuse
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Média planneur est un stratège essentiel pour l'optimisation médiatique et la rentabilité d'une campagne, selon le produit et le public visé.
- Définit les stratégies de communication et les plans média adaptés aux objectifs des clients
- Analyse les données de marché pour optimiser la répartition du budget publicitaire
- Collabore avec les équipes créatives et les clients pour garantir l'alignement des campagnes
- Négocie avec les fournisseurs de médias pour obtenir les meilleurs tarifs et placements
- Suit et analyse les performances des campagnes pour recommander des ajustements
- Reste à jour avec les tendances du marché et les innovations technologiques en publicité
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +4 à Bac +5 en commerce, communication ou marketing.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Master mention culture et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1390
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 3430offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 3 333 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (85%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Négocier et développer des partenariats stratégiques dans le secteur média Transition numérique
- Gérer les campagnes publicitaires digitales
- Optimiser l'utilisation des médias sociaux pour les campagnes Transition numérique
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Coordonner les différents canaux de diffusion Transition numérique
- Surveiller les tendances du marché et ajuster les plans média en conséquence Transition numérique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir une stratégie média
- Elaborer un plan média Transition numérique
- Analyser les données de consommation média Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les relations avec les partenaires média Transition numérique
- Evaluer les retours sur investissement des différentes actions média Transition numérique
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Demand planner/ordonnanceur (H/F)
ADEQUAT 006 - Mercurol-Veaunes (26)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 33000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence Adéquat Tournon recrute un Demand planner/ordonnanceur (F/H) pour un CDD de 6 mois située à Mercurol-Veaunes. Leader mondial de l'univers gourmand de la chocolaterie. Rejoignez notre client, entreprise reconnue et engagée envers ses collaborateurs et partenaires pour faire du [...]
Voir l'offre : Chargé de contenu éditorial F/H (H/F)
Hauts-De-Seine (92)
- CDI
- Temps plein
Ôvoyages - Thalasso n°1 est un tour opérateur français, acteur majeur du tourisme au savoir-faire reconnu et indépendant depuis près de 25 ans. Chaque année, plus de 350 000 clients nous font confiance pour organiser leurs vacances ! Innovation, Ambition et Solidarité, sont les valeurs [...]
Voir l'offre : Responsable du plan média (H/F)
Toulouse (31)
- CDI
- Temps plein
Description du poste : Liebherr-Aerospace Toulouse est un site majeur de la Division Aéronautique et Ferroviaire du Groupe international Liebherr. L'entreprise conçoit, fabrique et assure la maintenance de tous les systèmes d'air installés dans les avions : du prélèvement d'air moteur à la [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Média planneur / Média planneuse
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Média planneur / Média planneuse
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime organiser, planifier
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.