Community manager
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Animateur de communauté virtuelle dynamise et modère les échanges entre utilisateurs sur les plateformes numériques.
- Anime les échanges au sein des communautés en ligne pour favoriser une ambiance positive et constructive
- Crée et partage du contenu pertinent et attractif pour maintenir l'intérêt des membres de la communauté
- Surveille les tendances du web et adapte les activités de la communauté en conséquence pour rester à la pointe
- Gère les crises et les conflits au sein de la communauté pour maintenir un environnement sain et respectueux
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en communication, notamment en communication digitale. Des certifications spécifiques en gestion de communauté peuvent également être pertinentes. Une bonne maîtrise des outils numériques et des plateformes de médias sociaux est essentielle.
Certifications et diplômes
- BTS avec une spécialisation en événementiel, communication ou information-communication
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Diplôme en communication digitale et e-business
- Mastère spécialisé marketing et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1420
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 10090offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 730 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (21%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Engager et interagir avec la communauté en ligne Transition numérique
- Gérer les crises de communication en ligne Transition numérique
- Surveiller la conformité des échanges dans un environnement virtuel Transition numérique
Développement économique
- Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise
- Suivre une audience Web Transition numérique
- Optimiser la communication avec les bénéficiaires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Respecter les délais de publication et de réponse aux utilisateurs
- Modérer les commentaires sur les plateformes digitales Transition numérique
- Analyser des échanges communautaires en ligne
Management, Social, Soin
- Animer un réseau, une communauté
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Community manager
NANCY CHEVAL - Ligneville (88)
- CDI
- Temps plein
Vous souhaitez travailler dans une entreprise familiale, ancrée en région lorraine (*) mais avec un rayonnement international, qui conçoit, vend et installe des produits ingénieux, fiables et abordables ? Le groupe Cheval Liberté/Debon est leader européen dans la production de remorques et [...]
Voir l'offre : Community manager (H/F)
HUGO PUBLISHING - Boulogne Billancourt (92)
- CDI
- Temps plein
Hugo Publishing recrute un.e Community Manager ! Envie de nous rejoindre ? Tes missions seront : - Piloter et animer l'équipe community manager, - Définir et déployer les stratégies réseaux sociaux : création de calendriers éditoriaux, campagnes organiques et sponsorisées en phase avec [...]
Voir l'offre : Community Manager en CDI chez Grity (H/F)
G&G - Plateforme Grity - Beynost (01)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 28000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 12.0 mois
En lien avec la Responsable de Campagne Réseaux Sociaux, le/la Community Manager est chargé(e) d'animer, de développer et de fédérer les communautés en ligne autour de l'univers de la marque (sport, bien-être, nutrition). Il/elle veille à la cohérence de la ligne éditoriale sur les réseaux [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Community manager
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Community manager
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.