Ingénieur / Ingénieure support technique

Métier

  • Expert / Experte support technique
  • Ingénieur / Ingénieure assistance technique
  • Ingénieur / Ingénieure service client
  • Spécialiste support technique

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Ingénieur(e) Support Technique est un(e) expert(e) dédié(e), prêt(e) à résoudre rapidement tous les problèmes techniques rencontrés par les clients pour garantir une satisfaction optimale.
  • Assure le support technique aux clients et aux équipes internes
  • Résout les problèmes techniques complexes et fournit des solutions adaptées
  • Optimise les processus et les systèmes pour améliorer l'efficacité
  • Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et procédures
  • Collabore avec les équipes de développement pour améliorer les produits
  • Gère la documentation technique et les rapports d'intervention

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Ingénieur en informatique ou un Master en informatique.

Emploi cadre

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 420
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 11570
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 800 € et 3 750 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (80%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (14%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Analyser les besoins techniques des clients
  • Contrôler la conformité d'un équipement ou d'une installation sensible
  • Réaliser un diagnostic technique
  • Proposer des solutions techniques adaptées
  • Conduire des audits techniques réguliers

Management, Social, Soin

  • Accompagner des clients à l'utilisation d'un produit ou d'un équipement
  • Assurer la formation technique des utilisateurs

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Gérer la sécurité informatique
  • Utiliser des logiciels spécifiques

Développement économique

  • Apporter une assistance technique aux équipes

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • S'adapter aux changements
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en astreinte
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises

Types de structures

  • Établissement de santé
  • Organisme de formation

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Coordinateur Projets Clients (H/F)

EUROFINS HYDROLOGIE IDF - Les Ulis (91)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 32000.0 Euros sur 12.0 mois

Description du poste : Au sein du laboratoire des Ulis spécialisé en Analyse des eaux, vous assurez en tant que Coordinatrice (eur) de Projets Clients, l'interface technique entre le laboratoire et les clients. Interlocutrice(teur) unique de votre portefeuille clients au sein du laboratoire [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 62000 Euros sur 12 mois

"Au sein du Centre de compétences SAP de l'entité SI Métiers du Groupe ADP, vous serez l'expert technique SAP nous permettant de renforcer notre maîtrise interne des solutions SAP en amont du démarrage d'un grand programme de transformation de l'écosystème SAP actuel. Vous aurez pour objectif [...]

Voir l'offre :  Technicien Bureau d'Etude Support Client H/F

ADEQUAT INTERIM ET RECRUTEMENT - Prunay (51)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 22000.0 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre agence Adéquat de BLAGNAC recrute des nouveaux talents : Technicien Bureau d'Etude Support Client (H/F) pour son client prêt de Reims. Poste en CDI Au sein du service Support, votre mission comprendra 3 axes principaux : Le suivi du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des avions [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Ingénieur / Ingénieure support technique

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation