Fiche métier Administrateur / Administratrice bureautique


Caractéristiques de l’emploi

Cet emploi participe à :

Tout savoir sur ce métier Administrateur / Administratrice bureautique

Les missions principales

  • L'Administrateur(rice) bureautique s'occupe de la gestion et l'optimisation des systèmes informatiques de bureau.
  • Assure la maintenance et la mise à jour des systèmes bureautiques
  • Optimise les processus et les outils bureautiques pour améliorer la productivité
  • Gère les droits d'accès et la sécurité des systèmes informatiques de bureau
  • Fournit un support technique aux utilisateurs pour les logiciels et matériels bureautiques
  • Documente les procédures et forme les utilisateurs aux nouvelles technologies bureautiques
  • Analyse les besoins des utilisateurs pour proposer des solutions informatiques adaptées

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+3 dans le domaine de l'informatique.

Certifications et diplômes

  • BTS Services informatiques aux organisations option B: solutions logicielles et applications métiers
  • BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • DUT informatique
  • Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux

Les compétences recherchées pour le métier Administrateur / Administratrice bureautique

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 35 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 30 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 17 %)

  • Management, Social, Soin ( 9 %)

  • Développement économique ( 9 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Administrateur / Administratrice bureautique

Conditions de travail et risques professionnels

  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Administrateur / Administratrice bureautique

Le marché du travail dans votre territoire

Pas encore de données ! La fiche de ce métier est toute neuve, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres dans votre territoire

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Au sein du Département Prestation en Espèces, le service gestion des Indemnités Journalières est réparti sur 2 sites : Metz, Sarreguemines. Il est composé de quatre managers de service, et de 55 collaborateurs qui assurent le traitement des indemnités journalières (IJ) versées par l'Assurance [...]


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Audika Groupe - Gennevilliers (92)

Poste Notre équipe Développement & Acquisitions recherche son (sa) futur(e) Chargé de la coordination du développement H/F en CDI. Poste à pourvoir dès que possible ! Au sein d'une équipe de 6 personnes, vous gérez le suivi administratif des nouvelles entités d'Audika dans le cadre [...]


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