Directeur / Directrice média
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur média construit la stratégie de communication globale d'une entreprise à travers les différents canaux médiatiques.
- Définit et met en œuvre la stratégie média en accord avec la politique générale de l'entreprise
- Négocie et achète des espaces publicitaires sur divers médias
- Optimise les campagnes publicitaires pour garantir le meilleur retour sur investissement
- Collabore étroitement avec les équipes marketing et communication pour aligner les objectifs
- Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
- Supervise et forme une équipe de professionnels des médias
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing ou publicité. Une expérience préalable dans la gestion des médias ou la publicité est souvent requise. Les compétences en planification média et en achat d'espaces publicitaires sont essentielles.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence mention information-communication
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Licence pro mention métiers de la communication : publicité
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Master mention culture et communication
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Diriger un service, une structure
- Etablir des objectifs stratégiques
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences Transition numérique
- Mettre en place des partenariats médiatiques
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias
- Négocier des conditions commerciales
- Optimiser les campagnes publicitaires pour maximiser le retour sur investissement Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion Transition numérique
- Maîtriser la réglementation en vigueur en lien avec son secteur d’activité
- Gérer les budgets des campagnes médias
- Acheter des espaces publicitaires
- Planifier le calendrier de diffusion des campagnes publicitaires
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Définir une stratégie média
- Sélectionner des canaux de communication
- Etablir et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias Transition numérique
Management, Social, Soin
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
- Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Appliquer les règles de diffusion de l'information et de la communication
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Evaluer les risques liés aux campagnes médias
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Types de structures
- Entreprises de médias
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
- CDI
- Temps plein
Région parisienne CDI Com' / Marketing / Web Pourvu Notre client est une constellation de maisons d'édition reconnu dans son secteur depuis de nombreuses années. Cette belle société (1000 p. en France, 150 marques d'édition, 110 000 titres) publie de nombreux ouvrages : romans, dictionnaires [...]
Voir l'offre : Responsable média (H/F)
Boulogne-Billancourt (92)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000,00 Euros à 60000,00 Euros
Description du poste : Vos missions Rattaché(e) directement au Directeur de Pôle Commercial, vous êtes le moteur du développement commercial local sur le département dynamique des Yvelines (78) . Votre terrain de jeu : les centres villes, les périphéries, les centres commerciaux, les [...]
- CDI
- Temps plein
Attachée à la promotion du patrimoine artistique et culturel français et convaincue du rôle fédérateur que joue la culture dans le monde, l'entreprise Fimalac, fondée par Marc Ladreit de Lacharrière, crée et accompagne de nombreux projets favorisant le rayonnement de la culture. La création [...]
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