Directeur / Directrice média

Métier

  • Chef / Cheffe d'achat d'espaces publicitaires
  • Chef / Cheffe de groupe média planning
  • Chef / Cheffe de service achat d'espaces publicitaires
  • Directeur / Directrice d'achat média
  • Responsable média

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Directeur média construit la stratégie de communication globale d'une entreprise à travers les différents canaux médiatiques.
  • Définit et met en œuvre la stratégie média en accord avec la politique générale de l'entreprise
  • Négocie et achète des espaces publicitaires sur divers médias
  • Optimise les campagnes publicitaires pour garantir le meilleur retour sur investissement
  • Collabore étroitement avec les équipes marketing et communication pour aligner les objectifs
  • Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
  • Supervise et forme une équipe de professionnels des médias

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication, marketing ou publicité. Une expérience préalable dans la gestion des médias ou la publicité est souvent requise. Les compétences en planification média et en achat d'espaces publicitaires sont essentielles.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Licence mention information-communication
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Diriger un service, une structure
  • Etablir des objectifs stratégiques
  • Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences Transition numérique
  • Mettre en place des partenariats médiatiques
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
  • Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias
  • Négocier des conditions commerciales
  • Optimiser les campagnes publicitaires pour maximiser le retour sur investissement Transition numérique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion Transition numérique
  • Maîtriser la réglementation en vigueur en lien avec son secteur d’activité
  • Gérer les budgets des campagnes médias
  • Acheter des espaces publicitaires
  • Planifier le calendrier de diffusion des campagnes publicitaires

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Définir une stratégie média
  • Sélectionner des canaux de communication
  • Etablir et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias Transition numérique

Management, Social, Soin

  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Appliquer les règles de diffusion de l'information et de la communication
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Evaluer les risques liés aux campagnes médias

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieux et déplacements

  • Zone nationale

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Région parisienne CDI Com' / Marketing / Web Pourvu Notre client est une constellation de maisons d'édition reconnu dans son secteur depuis de nombreuses années. Cette belle société (1000 p. en France, 150 marques d'édition, 110 000 titres) publie de nombreux ouvrages : romans, dictionnaires [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000,00 Euros à 60000,00 Euros

Description du poste : Vos missions Rattaché(e) directement au Directeur de Pôle Commercial, vous êtes le moteur du développement commercial local sur le département dynamique des Yvelines (78) . Votre terrain de jeu : les centres villes, les périphéries, les centres commerciaux, les [...]

  • CDI
  • Temps plein

Attachée à la promotion du patrimoine artistique et culturel français et convaincue du rôle fédérateur que joue la culture dans le monde, l'entreprise Fimalac, fondée par Marc Ladreit de Lacharrière, crée et accompagne de nombreux projets favorisant le rayonnement de la culture. La création [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation