Conseiller / Conseillère support technique informatique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conseiller / La Conseillère support technique informatique, joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises.
- Assiste les utilisateurs en résolvant les problèmes techniques et en répondant à leurs questions
- Configure et maintient les équipements informatiques et les logiciels
- Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et logiciels
- Documente les interventions et maintient à jour la base de connaissances
- Collabore avec les équipes techniques pour améliorer les systèmes d'information
- Assure une veille technologique pour rester informé des dernières innovations
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN), un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Titre professionnel administrateur réseau NetOps
- Bachelor en sciences et ingénierie - Informatique
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5420
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 8540offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 803 € et 2 515 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (66%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (20%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Dépanner des équipements informatiques
- Elaborer et suivre des tableaux de bord des incidents sécurité
- Installer un équipement chez un client
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les tendances des incidents pour prévenir les problèmes futurs
- Configurer les équipements réseau et serveurs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer la confidentialité des informations des utilisateurs
- Respecter les normes de sécurité informatique dans l'assistance
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En bureau d'études
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Technicien support informatique (H/F)
MANPOWER FRANCE - Tour-Du-Pin (38)
- Intérim - 8 Mois
- Temps plein
- Annuel de 26000.0 Euros à 28000.0 Euros sur 12.0 mois
Manpower LYON INFORMATIQUE recherche pour son client, un acteur majeur du secteur mutualiste, un Technicien Polyvalent Informatique et Logistique (H/F) pour une mission principalement sur Voiron ( 38) Les déplacements Ce poste implique des déplacements réguliers : -1 jour par semaine à [...]
Voir l'offre : Technicien support informatique (H/F)
MANPOWER FRANCE - Annecy (74)
- Intérim - 8 Mois
- Temps plein
- Annuel de 26000.0 Euros à 28000.0 Euros sur 12.0 mois
Manpower LYON INFORMATIQUE recherche pour son client, un acteur majeur du secteur mutualiste, un Technicien Polyvalent Informatique et Logistique (H/F) pour une mission principalement sur Annecy. Ce poste implique des déplacements réguliers : -1 jour par semaine à Chambéry -1 jour par [...]
Voir l'offre : Technicien support informatique (H/F)
MANPOWER FRANCE - Dijon (21)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois
Manpower LYON INFORMATIQUE recherche pour son client, un acteur reconnu dans le domaine des services informatiques, un Technicien Helpdesk N2 (H/F) pour une mission sur le site du Ministère de la Justice à Dijon (21000). Dans le cadre du support aux utilisateurs, vous interviendrez en [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Conseiller / Conseillère support technique informatique
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Conseiller / Conseillère support technique informatique
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime le travail manuel
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Informatique et télécommunication
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.