Conseiller / Conseillère support technique informatique

Métier

  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Assistant / Assistante micro-informatique
  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Correspondant / Correspondante micro-informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne bureautique
  • Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien / Technicienne d'assistance en informatique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien / Technicienne helpdesk
  • Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
  • Technicien / Technicienne support en bureautique
  • Technicien / Technicienne support informatique
  • Technicien / Technicienne support logiciel

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Conseiller / La Conseillère support technique informatique, joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises.
  • Assiste les utilisateurs en résolvant les problèmes techniques et en répondant à leurs questions
  • Configure et maintient les équipements informatiques et les logiciels
  • Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et logiciels
  • Documente les interventions et maintient à jour la base de connaissances
  • Collabore avec les équipes techniques pour améliorer les systèmes d'information
  • Assure une veille technologique pour rester informé des dernières innovations

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN), un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.

Certifications et diplômes

  • DUT informatique
  • Titre professionnel administrateur réseau NetOps
  • Bachelor en sciences et ingénierie - Informatique

Métier d'avenir car il participe à la

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 5420
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 3710
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 803 € et 2 515 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (71%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (3%)
    • CDD > 6 mois (9%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Dépanner des équipements informatiques
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord des incidents sécurité
  • Installer un équipement chez un client

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser les tendances des incidents pour prévenir les problèmes futurs
  • Configurer les équipements réseau et serveurs

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer la confidentialité des informations des utilisateurs
  • Respecter les normes de sécurité informatique dans l'assistance

Développement économique

  • Apporter une assistance technique aux équipes

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En bureau d'études
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Types de structures

  • Cabinet libéral

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Vos missions : - Réception des appels ; - Gestion des incidents des logiciels et du matériels ; - Suivre des tickets ; - Préparer et effectuer la mise à disposition des matériels informatique (PC, téléphone, etc.) ; - Résolution des problèmes ; - Préparer et mettre à disposition des [...]

Voir l'offre :  TECHNICIEN SUPPORT APPLICATIF IA H/F (H/F)

SOCIETE D'ACCOMPAGNEMENT INFORMATIQUE LO - Berre L Etang (13)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 33000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Les missions du poste Rattaché(e) au Responsable Support basé au siège (13), vous accompagnez nos clients dans la résolutions d'incidents portant sur l'utilisation de nos applications Xplore IA. Sédentaire, vous travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe mais également [...]

Voir l'offre :  Technicien Helpdesk (H/F)

MANPOWER FRANCE - Strasbourg (67)

  • Intérim - 1 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 26000.0 Euros à 28000.0 Euros sur 12.0 mois

Manpower STRASBOURG TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur des services informatiques, un Technicien Helpdesk Niv.2 (H/F) Missions : -Assistance aux utilisateurs -Accueil sur site (BAR IT ou bureau du support) et par les canaux de communication mis à disposition pour la [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

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