Inspecteur / Inspectrice du travail

Métier

  • Contrôleur / Contrôleuse du travail en agriculture
  • Contrôleur / Contrôleuse du travail et de l'emploi
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe du travail et de l'emploi
  • Inspecteur / Inspectrice de l'action sanitaire et sociale
  • Inspecteur / Inspectrice de la formation professionnelle
  • Inspecteur / Inspectrice du travail des transports
  • Inspecteur / Inspectrice du travail en agriculture
  • Inspecteur / Inspectrice du travail et de l'emploi

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Contrôle l'application des dispositions réglementaires définies par les pouvoirs publics en matière de santé publique, d'action sociale, et de protection des droits des salariés (accords collectifs, conditions de travail, contrats de travail, horaires, rémunérations, ...). Apporte un appui aux entreprises, usagers (informations sur leurs droits, évolutions de la législation, ...), selon les réglementations sociales.
  • Peut participer à des audiences judiciaires en tant que témoin ou expert.
  • Peut coordonner une équipe.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Ministère de la Santé et de la Solidarité) avec un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, ...) pour les postes de contrôleur et avec un diplôme de niveau Licence (L3 (LMD), IUP, ...) pour les postes d'inspecteur.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 80
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 570
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 838 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (68%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (13%)
    • CDD > 6 mois (4%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (15%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
  • Relever une infraction
  • Recueillir et instruire des requêtes/plaintes de professionnels (salariés, employeurs)
  • Évaluer l'impact des politiques publiques en matière de santé, d'insertion et de développement social

Management, Social, Soin

  • Conseiller des entreprises

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre à jour un dossier, une base de données

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 35000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois

Description de l'entreprise Créée en 1984, SITES est une société d'ingénierie spécialisée dans la performance et la santé structurelle des infrastructures. Nos ingénieurs et experts assurent la durabilité des actifs face au vieillissement, à l'usage et à l'impact environnemental. SITES [...]

Voir l'offre :  Responsable Qualité F/H

ADEQUAT INTERIM - Saint-Dizier (52)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 40000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

Le Cabinet Adéquat recherche pour son client Miko, acteur majeur de l'industrie agro-alimentaire situé à Saint Dizier (52), un Responsable Qualité en CDI. Rattaché(e) au Directeur d'usine, et membre du Comité de Direction, vous aurez un rôle clé sur la définition et la mise en oeuvre des [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps partiel
  • Mensuel de 2264.0 Euros sur 12.0 mois

Présentation de l'environnement professionnel : La DDPP 72 compte 95 agents dont les missions de santé publique vétérinaire et de protection économique du consommateur sont nombreuses. Les agents sont répartis dans quatre services, Santé et Protection Animale, Protection de l'Environnement [...]

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