Commissaire aux comptes
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Commissaire aux comptes, garant de la transparence financière, joue un rôle crucial dans la vérification des comptes des entreprises.
- Vérifie la régularité et la sincérité des comptes annuels et des documents comptables
- Assure la conformité des comptes avec les normes en vigueur
- Rédige des rapports de certification des comptes
- Alerte les dirigeants en cas de risques financiers significatifs
- Conseille les entreprises sur les améliorations des processus financiers
- Peut participer à des missions de conseil juridique, fiscal ou social
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Expertise Comptable (DEC), qui est obligatoire pour exercer en tant que Commissaire aux comptes en France. Une Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) peut être un atout, bien qu'elle ne soit pas obligatoire.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'expertise comptable
Emploi réglementé et cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois110
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 360offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 2 188 € et 3 167 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (97%)
- CDD > 6 mois (1%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler la régularité des états financiers
- Réaliser un audit financier
- Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
- Identifier les risques liés à une gestion d'entreprise
- Rédiger des rapports d'expertise clairs et détaillés
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales Transition numérique
Management, Social, Soin
- Faire du conseil en fiscalité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
Développement économique
- Evaluer l'efficacité des systèmes de contrôle interne
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
- Zone régionale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Profession libérale
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Auditeur en cabinet comptable H/F (H/F)
DBF AUDIT - Montigny-Le-Bretonneux (78)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 35000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
Sous la responsabilité d'un chef de mission expérimenté et au sein d'une équipe, vous pourrez prendre progressivement en charge la gestion d'un portefeuille de clients variés (PME, associations, toutes formes et activités) sur des missions de commissariat aux comptes. Vous aurez [...]
Voir l'offre : Auditeur légal / Auditrice légale
ACTIS RECRUTEMENT . - Troyes (10)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 32000.0 Euros à 34000.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché à l'Expert-comptable de l'agence, vous devrez participer à des missions d'audit légal (certification des comptes sociaux et/ou comptes consolidés) ainsi qu'à des missions contractuelles (audits d'acquisition dans le cadre de due diligence). En relation directe avec vos clients, vous [...]
Voir l'offre : Auditeur (H/F)
COMPAGNIE FIDUCIAIRE - Paris 17e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 40000.0 Euros à 45000.0 Euros sur 12.0 mois
Les missions du poste Vous intégrez une équipe de 8 collaborateurs et intervenez en toute autonomie sur les mission suivantes : * Intervenir sur le contrôle des cycle; la préparation des dossiers; les travaux de fin de mission; la rédaction de note de synthèse et la revue des états [...]
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