Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
- Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
- Peut aussi proposer des produits d'assurances.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.
Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois11020
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 29950offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 827 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (67%)
- CDD entre 1 et 6 mois (7%)
- CDD > 6 mois (10%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Consulter des fichiers clients en préparation d'entretiens programmés
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Élaborer, adapter une proposition commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Analyser la situation financière d'un client : vérification de ses revenus, de ses dettes, des dispositifs légaux et de sa capacité de remboursement
- Contrôler des comptes débiteurs
- Monter un dossier de crédit
- Arrêter les termes d'un contrat
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Collecter l'ensemble des justificatifs clients
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé de clientèle banque (H/F)
MANPOWER FRANCE - Châlette-Sur-Loing (45)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 12.0 mois
Le cabinet de recrutement Manpower recherche pour son client, un acteur du secteur bancaire, un Chargé de clientèle banque (H/F) en CDI. Intégrer cette entreprise, c'est avoir la possibilité de contribuer à des projets innovants et de faire la différence. Vous bénéficierez également d'un [...]
Voir l'offre : Chargé de clientèle banque (H/F)
MANPOWER FRANCE - Gien (45)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 12.0 mois
Le cabinet de recrutement Manpower recherche pour son client, un acteur du secteur bancaire, un Chargé de clientèle banque (H/F) en CDI. Intégrer cette entreprise, c'est avoir la possibilité de contribuer à des projets innovants et de faire la différence. Vous bénéficierez également d'un [...]
Voir l'offre : Chargé de clientèle banque (H/F)
MANPOWER FRANCE - Châteauneuf-Sur-Loire (45)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 12.0 mois
Le cabinet de recrutement Manpower recherche pour son client, un acteur du secteur bancaire, un Chargé de clientèle banque (H/F) en CDI. Intégrer cette entreprise, c'est avoir la possibilité de contribuer à des projets innovants et de faire la différence. Vous bénéficierez également d'un [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Finance, banque et assurance
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.