Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
- Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
- Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5040
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 16770offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 692 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Gérer un planning de vacances de logements
- Proposer l'attribution de logements
- Gérer des réclamations et litiges
- Établir un bail immobilier
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Planifier des travaux de rénovation
- Évaluer et chiffrer des réparations
- Réaliser des travaux de rénovation, réhabilitation ou réparation de réseaux vétustes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
Développement économique
- Analyser une demande de location
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Agent / Agente d'état des lieux (H/F)
CONSTATIMMO - Cherbourg-En-Cotentin (50)
- Profession libérale
- Temps plein
Rejoignez notre réseau d'experts en états des lieux - Devenez votre propre patron ! Vous souhaitez allier indépendance et collaboration avec les acteurs majeurs de l'immobilier ? Nous recrutons des partenaires indépendants pour réaliser des états des lieux d'entrée et de sortie auprès de nos [...]
Voir l'offre : Chargé de Gestion Immobilière (H/F)
LOUEZ SOLIDAIRE ANTENNE PARIS - Pantin (93)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2193.82 Euros à 2432.0 Euros sur 12.0 mois
Présentation de l'établissement L'Intermédiation Locative Ile de France, rattachée au pôle Social de l'Association Groupe SOS Solidarité, est un établissement créé en 2009. A partir d'une mobilisation de logements dans le parc privé, l'Intermédiation Locative Groupe SOS Solidarité permet de [...]
Voir l'offre : Conseiller proximité (H/F)
ALPES ISERE HABITAT OFFICE PUBLIC DE L'H - Fontaine (38)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 2497.0 Euros sur 12.0 mois
La Direction territoriale de FONTAINE recherche son nouveau Conseiller Clientèle (h/f). Missions : Rattaché-e à la Responsable de Service Locatif Social, vous représentez Alpes Isère Habitat et assurez, dans un secteur déterminé, la location de logements dans de bonnes conditions [...]
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