Chargé / Chargée d'affaires immobilières
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Supervise les études de faisabilité techniques, financières, administratives de projets, programmes immobiliers en fonction des besoins d'une clientèle potentielle ou d'une collectivité. Assure le lancement et la pré-commercialisation des réalisations immobilières selon la réglementation, les délais et les objectifs de rentabilité.
- Coordonne les différentes étapes du projet immobilier: conception (étude, montage du dossier, ...), choix des maîtres d'oeuvres, construction, réception des ouvrages.
- Peut assister les responsables de programmes immobiliers (suivi des contrats de réservation, suivi des appels de fonds, situation des travaux, préparation des livraisons, ...).
- Peut prospecter les terrains à bâtir.
- Peut coordonner une équipe, diriger une structure.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture, du commerce, du droit, de l'économie et de la gestion.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2210
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 8600offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 871 € et 3 694 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (83%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Réaliser des opérations comptables
- Réaliser une procédure d'acquisition de terrain, de bien immobilier
- Etablir un montage financier
- Etablir un montage juridique
Développement économique
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés Transition écologique
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Concevoir et gérer un projet
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Déterminer des besoins en travaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : CHARGÉ(E) D'OPÉRATION (H/F)
OFFICE PUBLIC HABITAT ALLIER - Moulins (03)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2700.0 Euros sur 12.0 mois
Rejoignez Allier Habitat, l'Office Public de l'Habitat du département de l'Allier ! Vous avez envie de contribuer activement au développement d'Allier Habitat et de la qualité de vie des habitants de l'Allier ? Allier Habitat, qui gère plus de 5 000 logements à travers tout le département [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de mission immobilière (H/F)
UDAF BLOIS - Blois (41)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
Intervient sur les biens immobiliers des usagers - Effectue le diagnostic pour en vérifier l'état général - Met en place les actions en vue de la conservation, et la sécurisation (mise en place de contrat d'entretien .) - Assure le suivi des travaux réalisés - Fait établir des avis de valeurs [...]
Voir l'offre : Chargé d'accès logement H/F/X (H/F)
SAMU SOCIAL - Creteil (94)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2373.0 Euros sur 13.0 mois
A la tête d'un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l'enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de [...]
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