Fiche métier Téléconseiller / Téléconseillère

Métier


  • Assistant / Assistante de régulation médicale
  • Chargé / Chargée d'assistance
  • Conseiller / Conseillère clientèle à distance
  • Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
  • Responsable de centre d'appels
  • Responsable de plateau de centre d'appels
  • Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
  • Technicien / Technicienne de la vente à distance
  • Téléacteur / Téléactrice
  • Téléopérateur / Téléopératrice
  • Téléprospecteur / Téléprospectrice
  • Télévendeur / Télévendeuse

Tout savoir sur le métier Téléconseiller / Téléconseillère

Les missions principales

  • Prospecte, conseille une clientèle (particuliers, entreprises, ...) et vend des produits ou des services (voyages, téléphonie, équipement, habillement, ...) par téléphone selon les objectifs commerciaux de l'entreprise.
  • Peut coordonner une équipe.

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en commerce, vente ou dans une discipline en lien avec l'activité de l'entreprise (tourisme, transport, ...).
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou la vente sans diplôme particulier.
Une expérience de la relation clientèle ou du management d'équipe facilite l'accès aux fonctions de superviseur, responsable de plateau, ...
Pour l'assistant(e) de régulation médicale, une formation diplômante est obligatoire.
La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
La pratique de l'outil informatique (logiciel de gestion de la relation client) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.

Les compétences recherchées pour le métier Téléconseiller / Téléconseillère

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Management, Social, Soin ( 36 %)

  • Développement économique ( 30 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 13 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 13 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 4 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Téléconseiller / Téléconseillère

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En environnement bruyant
  • Possibilité de télétravail

Horaires et durée du travail

  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end

Publics spécifiques

  • Particuliers

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