Conseiller / Conseillère clientèle à distance

Métier

  • Chargé / Chargée d'assistance
  • Technicien / Technicienne de la vente à distance
  • Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
  • Téléacteur / Téléactrice
  • Téléconseiller / Téléconseillère
  • Téléopérateur / Téléopératrice
  • Téléprospecteur / Téléprospectrice
  • Télévendeur / Télévendeuse

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le conseiller clientèle à distance est un professionnel qui aide et renseigne les clients par des moyens de communication à distance, tels que le téléphone, les courriels, les chats en ligne, ou les réseaux sociaux.
  • Répond aux demandes d'information et résout les problèmes des clients
  • Propose des produits et services adaptés aux besoins des clients pour améliorer leur satisfaction
  • Gère les réclamations des clients de manière professionnelle et efficace
  • Assure le suivi des dossiers clients pour garantir une qualité de service continue
  • Participe à l'amélioration des procédures de service client en fournissant des retours d'expérience
  • Maintient à jour ses connaissances sur les produits et services proposés par l'entreprise

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans le domaine du commerce ou de la vente.

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 26810
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 42610
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 083 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (49%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (21%)
    • CDD > 6 mois (7%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Répondre aux appels téléphoniques, mails, tchat et renseigner les clients
  • Identifier, traiter une demande client
  • Adapter sa communication selon l'interlocuteur
  • Répondre aux demandes d'information
  • Optimiser le temps de réponse aux clients
  • Proposer des solutions adaptées à la demande du client

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer la confidentialité des informations client
  • Maintenir une veille informationnelle continue

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de contrôle de soi
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en autonomie et en situation isolée

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée

Types de structures

  • Centres d'appels
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Télévendeur (H/F)

MANPOWER FRANCE - Mérignac (33)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre de l'ouverture d'un site sur Mérignac, nous recherchons un téléconseiller H/F en pièces automobiles en CDI En tant que télévendeur ou télévendeuse, vous serez responsable de la gestion du cycle complet des ventes par téléphone auprès de professionnels (garagistes par exemple) [...]

Voir l'offre :  Téléopérateurs H/F

CRIT INTERIM - Évreux (27)

  • Intérim - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 11.88 Euros à 11.88 Euros sur 12.0 mois

Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur de l'automobile, des téléopérateurs pour une mission en intérim de 6 mois à Évreux (27000) .- Effectuer des appels sortants sur fichiers clients - Prise de RDV - Traiter les [...]

Voir l'offre :  Chargé relation client (H/F)

PROMAN - Paris 15e Arrondissement (75)

  • Intérim - 2 Mois
  • Temps partiel
  • Horaire de 14.16 Euros sur 12.0 mois

Le poste : Acteur majeur dans le domaine du recrutement, Proman est le premier groupe indépendant, et 4ème sur le marché du travail temporaire en France et en Europe. Des consultants PROMAN vous accompagnent au quotidien dans votre recherche d'emploi, pour vous proposer de nouvelles [...]

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