Conseiller / Conseillère support technique informatique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conseiller / La Conseillère support technique informatique, joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises.
- Assiste les utilisateurs en résolvant les problèmes techniques et en répondant à leurs questions
- Configure et maintient les équipements informatiques et les logiciels
- Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et logiciels
- Documente les interventions et maintient à jour la base de connaissances
- Collabore avec les équipes techniques pour améliorer les systèmes d'information
- Assure une veille technologique pour rester informé des dernières innovations
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN), un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Titre professionnel administrateur réseau NetOps
- Bachelor en sciences et ingénierie - informatique
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5550
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 12290offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 820 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (65%)
- CDD entre 1 et 6 mois (4%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Dépanner des équipements informatiques Transition numérique
- Elaborer et suivre des tableaux de bord des incidents sécurité
- Installer un équipement chez un client
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les tendances des incidents pour prévenir les problèmes futurs Transition numérique
- Configurer les équipements réseau et serveurs Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer la confidentialité des informations des utilisateurs Transition numérique
- Respecter les normes de sécurité informatique dans l'assistance Transition numérique
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En bureau d'études
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Technicien support de proximité informatique (H/F)
SPIE ICS - Vannes (56)
- CDD - 15 Mois
- Temps plein
- Annuel de 23000.0 Euros à 24000.0 Euros sur 12.0 mois
Le/la technicien(ne) met en œuvre un service, selon un mode opératoire connu, dans un périmètre contractuel défini, sous l'autorité du pilote projet/contrat, ou sous l'autorité de son manager. Il documente son intervention, informe son manager ainsi que l'interlocuteur client, et contribue à [...]
Voir l'offre : Technicien Support Informatique (h/f)
ADECCO CAREER CENTER - Toulouse (31)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 21621.6 Euros à 27000.0 Euros sur 12.0 mois
L'objectif principal de ce poste est de fournir un support et une assistance de niveau 2 aux utilisateurs pour les questions liées à l'informatique et à la téléphonie. - Assurer un suivi complet des incidents, en accompagnant les utilisateurs jusqu'à la résolution de leurs problèmes. - [...]
Voir l'offre : TECHNICIEN (NE) SUPPORT INFORMATIQUE EN ALTERNANCE (H/F)
CONCILIAN - Wasquehal (59)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Face aux futurs défis de ses clients et partenaires, CONCILAN intensifie la recherche de ses nouveaux Talents ! Vos Challenges au quotidien : Ce que nous vous proposons pour votre alternance : Au sein du service Support Projets Outils Formation composée de 12 collaborateurs, vous intégrez une [...]
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