Conseiller / Conseillère support technique informatique

Métier

  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Assistant / Assistante micro-informatique
  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Correspondant / Correspondante micro-informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne bureautique
  • Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien / Technicienne d'assistance en informatique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien / Technicienne helpdesk
  • Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
  • Technicien / Technicienne support en bureautique
  • Technicien / Technicienne support informatique
  • Technicien / Technicienne support logiciel

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Conseiller / La Conseillère support technique informatique, joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises.
  • Assiste les utilisateurs en résolvant les problèmes techniques et en répondant à leurs questions
  • Configure et maintient les équipements informatiques et les logiciels
  • Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et logiciels
  • Documente les interventions et maintient à jour la base de connaissances
  • Collabore avec les équipes techniques pour améliorer les systèmes d'information
  • Assure une veille technologique pour rester informé des dernières innovations

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN), un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.

Certifications et diplômes

  • DUT informatique
  • Titre professionnel administrateur réseau NetOps
  • Bachelor en sciences et ingénierie - Informatique

Métier d'avenir car il participe à la

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 5420
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 8540
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 803 € et 2 515 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (66%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (8%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (20%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Dépanner des équipements informatiques
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord des incidents sécurité
  • Installer un équipement chez un client

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser les tendances des incidents pour prévenir les problèmes futurs
  • Configurer les équipements réseau et serveurs

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer la confidentialité des informations des utilisateurs
  • Respecter les normes de sécurité informatique dans l'assistance

Développement économique

  • Apporter une assistance technique aux équipes

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En bureau d'études
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Types de structures

  • Cabinet libéral

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

** Poste réservé aux personnes titulaires d'une Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOETH)** Handi Interim recrute pour un de ses clients : Un(e) technicien(ne) support et services managés H/F A PROPOS DU POSTE Au-delà [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 33000.0 Euros sur 12.0 mois

Rattaché(e) à l'administrateur en chef, vous serez un acteur clé du bon fonctionnement du système informatique et du support aux utilisateurs. Vous interviendrez sur des problématiques techniques variées, participerez à la gestion du parc informatique (postes, périphériques, téléphonie [...]

Voir l'offre :  TECHNICIEN SUPPORT DE PROXIMITE (H/F)

GITEC HUMAN RESOURCES - Toulouse (31)

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 24000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre agence IT recrute pour son client, acteur du secteur de l'énergie, afin de renforcer son équipe, un(e) TECHNICIEN SUPPORT DE PROXIMITE H/F. Rattaché(e) au Team Leader, vous délivrez les prestations de support auprès des utilisateurs en réalisant les missions suivantes : - Assister et [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation