Conseiller / Conseillère support technique informatique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conseiller / La Conseillère support technique informatique, joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises.
- Assiste les utilisateurs en résolvant les problèmes techniques et en répondant à leurs questions
- Configure et maintient les équipements informatiques et les logiciels
- Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et logiciels
- Documente les interventions et maintient à jour la base de connaissances
- Collabore avec les équipes techniques pour améliorer les systèmes d'information
- Assure une veille technologique pour rester informé des dernières innovations
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN), un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.
Certifications et diplômes
- DUT informatique
- Titre professionnel administrateur réseau NetOps
- Bachelor en sciences et ingénierie - Informatique
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5420
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 8540offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 803 € et 2 515 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (66%)
- CDD entre 1 et 6 mois (6%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (20%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Dépanner des équipements informatiques
- Elaborer et suivre des tableaux de bord des incidents sécurité
- Installer un équipement chez un client
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser les tendances des incidents pour prévenir les problèmes futurs
- Configurer les équipements réseau et serveurs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Assurer la confidentialité des informations des utilisateurs
- Respecter les normes de sécurité informatique dans l'assistance
Développement économique
- Apporter une assistance technique aux équipes
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En bureau d'études
- En contact avec du public
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Types de structures
- Cabinet libéral
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : TECHNICIEN(NE) SUPPORT ET SERVICES MANAGES H/F (H/F)
HANDI INTERIM & RECRUTEMENT - St Benoit (86)
- CDI
- Temps plein
** Poste réservé aux personnes titulaires d'une Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOETH)** Handi Interim recrute pour un de ses clients : Un(e) technicien(ne) support et services managés H/F A PROPOS DU POSTE Au-delà [...]
Voir l'offre : Technicien Help Desk (F/H)
EXPECTRA - Bondoufle (91)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 33000.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché(e) à l'administrateur en chef, vous serez un acteur clé du bon fonctionnement du système informatique et du support aux utilisateurs. Vous interviendrez sur des problématiques techniques variées, participerez à la gestion du parc informatique (postes, périphériques, téléphonie [...]
Voir l'offre : TECHNICIEN SUPPORT DE PROXIMITE (H/F)
GITEC HUMAN RESOURCES - Toulouse (31)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros à 26000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre agence IT recrute pour son client, acteur du secteur de l'énergie, afin de renforcer son équipe, un(e) TECHNICIEN SUPPORT DE PROXIMITE H/F. Rattaché(e) au Team Leader, vous délivrez les prestations de support auprès des utilisateurs en réalisant les missions suivantes : - Assister et [...]
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