Conseiller / Conseillère support technique informatique

Métier

  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Assistant / Assistante micro-informatique
  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Correspondant / Correspondante micro-informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne bureautique
  • Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien / Technicienne d'assistance en informatique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien / Technicienne helpdesk
  • Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
  • Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
  • Technicien / Technicienne support en bureautique
  • Technicien / Technicienne support informatique
  • Technicien / Technicienne support logiciel

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Conseiller / La Conseillère support technique informatique, joue un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein des entreprises.
  • Assiste les utilisateurs en résolvant les problèmes techniques et en répondant à leurs questions
  • Configure et maintient les équipements informatiques et les logiciels
  • Forme les utilisateurs aux nouvelles technologies et logiciels
  • Documente les interventions et maintient à jour la base de connaissances
  • Collabore avec les équipes techniques pour améliorer les systèmes d'information
  • Assure une veille technologique pour rester informé des dernières innovations

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Bac Professionnel Systèmes Numériques (SN), un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.

Certifications et diplômes

  • DUT informatique
  • Titre professionnel administrateur réseau NetOps
  • Bachelor en sciences et ingénierie - informatique

Métier d'avenir car il participe à la

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 5550
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 12290
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 820 € et 2 500 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (65%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (11%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Dépanner des équipements informatiques Transition numérique
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord des incidents sécurité
  • Installer un équipement chez un client

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Développement économique

  • Apporter une assistance technique aux équipes

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir l'esprit d'équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En bureau d'études
  • En contact avec du public
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Types de structures

  • Cabinet libéral

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  Technicien Support N2 (H/F)

E-KENT - Levallois-Perret (92)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois

Rôles & Missions En tant que Technicien Support de niveau 2, vous serez chargé(e) d'assurer l'assistance technique et le support aux utilisateurs sur environnement PC et MAC. Vos principales missions seront : Assurer le diagnostic, la résolution et le suivi des incidents de niveau 2 [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros à 30001.0 Euros sur 12.0 mois

Rattaché(e) à la BU Supports & Services Industriels de notre division Solutions Industrielles, vous intervenez directement sur le site d'un de nos clients basé au Pecq (78), acteur majeur dans le secteur de la gestion de l'eau et des déchets. Sous la responsabilité du chef de service, vous [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

L'Entreprise SFR Caraïbe est une marque du Groupe Altice dont la filiale SFR est le 2ème opérateur en France qui détient le 1er réseau fibre et la plus grande couverture 4G. Entreprise de nouvelles technologies et d'innovation, SFR révolutionne les usages grâce à son réseau puissant et ses [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation