Community manager

Métier

  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Animateur / Animatrice de forum sur internet
  • Animateur / Animatrice web
  • Assistant / Assistante community manager
  • Chargé / Chargée des relations avec les internautes
  • Consultant / Consultante en e-réputation
  • Gestionnaire de communauté en ligne
  • Modérateur / Modératrice web
  • Responsable de la communauté en ligne
  • Veilleur / Veilleuse e-réputation
  • Webmaster animateur / Webmaster animatrice

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Animateur de communauté virtuelle dynamise et modère les échanges entre utilisateurs sur les plateformes numériques.
  • Anime les échanges au sein des communautés en ligne pour favoriser une ambiance positive et constructive
  • Crée et partage du contenu pertinent et attractif pour maintenir l'intérêt des membres de la communauté
  • Surveille les tendances du web et adapte les activités de la communauté en conséquence pour rester à la pointe
  • Gère les crises et les conflits au sein de la communauté pour maintenir un environnement sain et respectueux

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en communication, notamment en communication digitale. Des certifications spécifiques en gestion de communauté peuvent également être pertinentes. Une bonne maîtrise des outils numériques et des plateformes de médias sociaux est essentielle.

Certifications et diplômes

  • BTS avec une spécialisation en événementiel, communication ou information-communication
  • Licence mention information-communication
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Diplôme en communication digitale et e-business

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 1430
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 7740
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 730 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (2%)
    • CDD > 6 mois (22%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (1%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Développement économique

  • Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise
  • Suivre une audience Web Transition numérique
  • Optimiser la communication avec les bénéficiaires

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Respecter les délais de publication et de réponse aux utilisateurs
  • Modérer les commentaires sur les plateformes digitales Transition numérique
  • Analyser des échanges communautaires en ligne

Management, Social, Soin

  • Animer un réseau, une communauté

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Types de structures

  • Entreprises de médias
  • Entreprises et milieux professionnels

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 24 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1801.8 Euros sur 13.0 mois

Hiérarchiquement rattaché(e) à la Responsable Marketing et Chef de Marché, votre mission principale consistera à participer activement à la gestion et à l'animation de nos réseaux sociaux. De cette mission principale découleront les tâches suivantes : - Gérer la présence en ligne des [...]

Voir l'offre :  Manager de Point de Vente F/H

CONCESSIONS GARES FRANCE - Marseille 1er Arrondissement (13)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2000.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois

Au menu... des missions qui mêlent esprit d'équipe et contact clients - Animer et superviser les équipes. - Piloter l'activité opérationnelle pour faire vivre au client une expérience immersive. - Animer les challenges de développement des ventes auprès des équipes. - Suivre les [...]

Voir l'offre :  Community manager en apprentissage H/F

SAINT VALLIER BASKET DROME - St Vallier (26)

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Le Saint-Vallier Basket Club recherche son alternant Community Manager ! Vous préparez un Titre Professionnel « Community Manager », niveau BAC+3, avec Alors Formation à Valence. Tu es passionné(e) par les réseaux sociaux, la création de contenu, le sport et l'univers du basket ? Tu veux [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Community manager

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation