Chargé / Chargée de communication

Métier

  • Chargé / Chargée de communication digitale
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Chargé / Chargée de communication on line
  • Chargé / Chargée de communication scientifique
  • Chargé / Chargée de communication sociale
  • Chargé / Chargée de communication web

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Chargé de communication est un acteur clé dans la stratégie de valorisation de l'image de marque d'une entreprise.
  • Gère la relation avec les médias et autres partenaires de communication
  • Met en œuvre et évalue la stratégie de communication interne et externe de l'entreprise
  • Rédige et diffuse des contenus, garantit la visibilité numérique de l'entreprise
  • Organise régulièrement des événements externes et internes à l'organisation

Comment y accéder ?

Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5.

Certifications et diplômes

  • Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
  • Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
  • Licence mention information-communication

Emploi cadre

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 22710
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 4300
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 802 € et 2 773 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (39%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (12%)
    • CDD > 6 mois (43%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
  • Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…)
  • Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies

Développement économique

  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication
  • Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
  • Optimiser les campagnes de communication digitale
  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Station assise prolongée
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Horaire de 12.0 Euros à 14.0 Euros sur 12.0 mois

Vous aimez quand les journées ne se ressemblent pas, quand les idées fusent, et quand vos actions ont un vrai impact ? N'attendez plus ! Nous recherchons un(e) Chargé(e) de Marketing et Communication en intérim pour notre client spécialisé dans le monde du véhicule de loisirs prête à [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Le Groupe Alternance Dijon recrute pour l'une de ses associations partenaire un(e) apprenti(e) en alternance. Le Groupe Alternance Dijon - Ecole Supérieure de l'Alternance propose des formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) de Bac+2 à Bac+5 dans [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein

Le Groupe Alternance Dijon recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un(e) apprenti(e) en alternance chez un coiffeur barbier. Le Groupe Alternance Dijon - Ecole Supérieure de l'Alternance propose des formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée de communication

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation