Chargé / Chargée de communication
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Chargé de communication est un acteur clé dans la stratégie de valorisation de l'image de marque d'une entreprise.
- Gère la relation avec les médias et autres partenaires de communication
- Met en œuvre et évalue la stratégie de communication interne et externe de l'entreprise
- Rédige et diffuse des contenus, garantit la visibilité numérique de l'entreprise
- Organise régulièrement des événements externes et internes à l'organisation
Comment y accéder ?
Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
- Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
- Licence mention information-communication
- Diplôme supérieur en marketing et communication
- Diplôme de journaliste
- Mastère spécialisé direction marketing et digital
- Mastère spécialisé manager marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing digital et data
- Mastère spécialisé marketing et communication
- Mastère spécialisé marketing management et digital
- Mastère spécialisé stratégies digitales & data marketing
- Mastère spécialisé transformation digitale, marketing & stratégie
- Manager marketing et communication (MS)
- Manager marketing digital et communication
- Manager marketing et communication
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois23050
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 6720offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 818 € et 2 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (37%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (48%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Transition numérique
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
- Organiser des manifestations et des événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l'entreprise
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies Transition numérique
Développement économique
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
- Optimiser les campagnes de communication digitale Transition numérique
- Réaliser le bilan des actions de communication
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux) Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé(e) de Communication Digitale (& contenus social media) (H/F)
MIELLERIE DU SALAGOU - Clermont L Herault (34)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Si tu es passionné(e) par les réseaux sociaux, la vidéo, les campagnes digitales, et que tu rêves de donner du sens à ta communication, cette opportunité est faite pour toi. Propolia est une marque française engagée, qui formule et fabrique ses propres compléments alimentaires et cosmétiques [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de communication (H/F) CDD 5mois
OFFICE DE TOURISME DE MARTIGUES - Martigues (13)
- CDD - 5 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2346.84 Euros sur 12 mois
Nous recherchons dans le cadre d'un remplacement un'e)Chargé / Chargée de communication du 1er aout au 31 décembre 2025 Sous l'autorité du Directeur, la personne recrutée sera en charge de l'animation et du développement du pôle communication au sein de l'OTL. À compétences égales, une [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de communication (H/F)
LEGTA DE NIMES-RODILHAN - Rodilhan (30)
- CDD - 12 Mois
- Temps partiel
Au sein de l'Agrocampus Nîmes Rodilhan, vous assurerez avec votre collègue, la promotion de notre offre de formation et la mise en valeur des réalisations et des savoirs-faire de l'établissement. Dans le respect de la charte graphique : - vous mettrez à jour le site internet, les fiches [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée de communication
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée de communication
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'aime communiquer, convaincre
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.