Agent / Agente d'accueil touristique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Agent d'accueil touristique, premier contact des visiteurs, joue un rôle clé dans l'expérience touristique.
- Accueille, informe et oriente les touristes sur les activités et sites à visiter
- Gère les réservations pour diverses attractions ou événements
- Assure la promotion des offres touristiques locales
- Peut gérer des réclamations ou des demandes spécifiques des visiteurs
- Contribue à l'organisation d'événements ou d'animations locales
- Maintient à jour les informations touristiques disponibles
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible sans condition de diplôme. Il existe néanmoins des formations de niveau Bac à Bac+3 appréciées pour exercer ce métier, dans le secteur de l'accueil ou du tourisme.
Certifications et diplômes
- Bac pro métiers de l'accueil
- Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence tourisme
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7120
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 5590offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 066 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (20%)
- CDD < 1 mois (13%)
- CDD entre 1 et 6 mois (23%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (30%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Accueillir les visiteurs et présenter les services disponibles
- Organiser un espace d'accueil
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les réservations de visites ou d'activités
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Maintenir à jour les informations touristiques disponibles
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
- Polyactivité
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail saisonnier
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Familles
- Public scolaire
Types de structures
- Association
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Contrat travail saisonnier
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : AGENT D'ACCUEIL AEROPORTUAIRE (H/F) CONTRAT DE PROFESSIONNALISATI (H/F)
Cityone - Airport - Roissy En France (95)
- CDD - 9 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 11.88 Euros
Entreprise Fondé en 1991 par Sophie Pécriaux, City One est aujourd'hui un groupe indépendant et un acteur incontournable des métiers de l'accueil. Poste Le GEMA (Groupement d'employeurs des Métiers de l'Accueil) recrute pour l'une de ses entreprises adhérentes des chargé (e)s d'accueil [...]
Voir l'offre : Conseiller / Conseillère en séjour touristique (H/F)
GIE SAUMUR VAL DE LOIRE - Saumur (49)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1845.00 Euros sur 12 mois
Au sein du Pôle Accueil - Information et en collaboration avec nos différents services, le Conseiller en séjour aura pour principales missions de conseiller les visiteurs selon leur profil et de leur faire découvrir tous les atouts touristiques de la destination Saumur Val de Loire et cela [...]
Voir l'offre : Chargée d'Œnotourisme Clientèle Loisirs H/F
MAISON DES VINS DU LIBOURNAIS - St Emilion (33)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1865 Euros sur 12 mois
**PRISE DE POSTE IMMEDIATE*** Nous recherchons un chargé d'Œnotourisme Clientèle Loisirs H/F. Plusieurs missions s'y réfèrent : Mission 1 : Commerce et Œnotourisme : Accueil qualitatif de la clientèle en anglais, français et en russe. Réaliser des visites du chai et des vignes pour un public [...]
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