Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Agent de réservation en hôtellerie joue un rôle clé pour optimiser les taux d'occupation et satisfaire les besoins des clients.
- Gère les réservations de chambres d'hôtel, ajustant l'offre en fonction de la demande et des périodes de forte affluence
- Répond aux demandes spécifiques en fournissant des informations précises sur les services de l'hôtel
- Utilise des systèmes de réservation informatisés pour mettre à jour les disponibilités et gérer les données clients
- Collabore avec d'autres départements de l'hôtel pour s'assurer que les attentes des clients soient prises en considération
- Peut participer à la mise en place de stratégies tarifaires pour optimiser les revenus de l'établissement
- Echange de manière claire et professionnelle avec les clients avant, pendant et après leur séjour
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie-restauration ou spécifiquement en management hôtelier.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois380
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 350offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (56%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (13%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (16%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des réservations
Développement économique
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Optimiser l'occupation des chambres
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : 1er/1ère de réception (H/F)
ESCALE OCEANIA - Orleans (45)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2023.0 Euros sur 12.0 mois
A l'accueil de notre bel établissement, vous aurez des missions diversifiées orientées vers la clientèle et le management de l'équipe afin d'assureur le bon déroulement des séjours. Ainsi, vous accueillerez les clients, vous leur présenterez les services de notre hôtel et vous proposerez les [...]
Voir l'offre : Agent / Agente de réservation en hôtellerie (H/F)
LA SAMANNA - St Martin (978)
- Saisonnier - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2000.00 Euros sur 12 mois
POSTE A POURVOIR POUR NOVEMBRE 2025 MISSION PRINCIPALE: Sous la responsabilité du Responsable Réservation, et conformément au règlement et aux procédures de Belmond La Samanna, l'employé polyvalent - Réservation est un ambassadeur actif et compétent dans tous les services liés au Front Office [...]
Voir l'offre : Agent / Agente de réservation en hôtellerie (H/F)
OLLANDINI AGOSTA HOTELLERIE - Albitreccia (2A)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2079.53 Euros sur 12.0 mois
Idéalement situé, face à la somptueuse baie d'Ajaccio, l'hôtel Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay**** propose des séjours d'exception, autant à une clientèle d'affaires qu'individuels. Si vous souhaitez vivre une expérience valorisante, au sein d'un établissement moderne et chaleureux : ne [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Hôtellerie et restauration
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.