Agent / Agente de réservation en hôtellerie

Métier

  • Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
  • Employé / Employée de réservation en hébergement

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Agent de réservation en hôtellerie joue un rôle clé pour optimiser les taux d'occupation et satisfaire les besoins des clients.
  • Gère les réservations de chambres d'hôtel, ajustant l'offre en fonction de la demande et des périodes de forte affluence
  • Répond aux demandes spécifiques en fournissant des informations précises sur les services de l'hôtel
  • Utilise des systèmes de réservation informatisés pour mettre à jour les disponibilités et gérer les données clients
  • Collabore avec d'autres départements de l'hôtel pour s'assurer que les attentes des clients soient prises en considération
  • Peut participer à la mise en place de stratégies tarifaires pour optimiser les revenus de l'établissement
  • Echange de manière claire et professionnelle avec les clients avant, pendant et après leur séjour

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie-restauration ou spécifiquement en management hôtelier.

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 380
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 350
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (57%)
    • CDD < 1 mois (1%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (11%)
    • CDD > 6 mois (14%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Mettre à jour les informations client dans le système informatique

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Effectuer le suivi des réservations

Développement économique

  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Optimiser l'occupation des chambres

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Avoir le sens du service
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Types de structures

  • Hôtellerie

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

Voir l'offre :  EMPLOYE (E) POLYVALENT(E) HOTEL (H/F)

LES DEGRES NOTRE DAME - Paris 05 (75)

  • CDD - 4 Mois
  • Temps partiel
  • Horaire de 12.70 Euros à 13.75 Euros sur 12.0 mois

Accueil et gestion d'un petit hôtel de 10 chambres sur paris centre notre dame Réservation gestion planning arrives-départ clients préparation de chambre poste jeudi-vendredi 10h00 a 20h00 (les horaires seront a mettre en place) parfaite maitrise de l'anglais

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 12.08 Euros sur 0.0 mois

Accueil clients / check-in check-out Accomplissement des taches administratives Préparation et service d'en-cas ou de boissons (chaudes ,soft, alcoolisées) Dynamisme, polyvalence et bon accueil clients Esprit d'équipe expérience similaire requise CDD 1er mai au 31 octobre Expérience [...]

  • CDD - 4 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 12.5 Euros sur 0.0 mois

L'entreprise : l'hôtel BO & MIA, situé à la Baule sur la place du marché, est un hôtel-restaurant 3 étoiles de 31 chambres. Hôtel récemment rénové, familiale, nous sommes situés en plein cœur de la ville. Le poste : 35h ou 39h hebdomadaire - 2 jours de repos par semaine Vous assurez les [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches

Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Agent / Agente de réservation en hôtellerie

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation