Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Agent de réservation en hôtellerie joue un rôle clé pour optimiser les taux d'occupation et satisfaire les besoins des clients.
- Gère les réservations de chambres d'hôtel, ajustant l'offre en fonction de la demande et des périodes de forte affluence
- Répond aux demandes spécifiques en fournissant des informations précises sur les services de l'hôtel
- Utilise des systèmes de réservation informatisés pour mettre à jour les disponibilités et gérer les données clients
- Collabore avec d'autres départements de l'hôtel pour s'assurer que les attentes des clients soient prises en considération
- Peut participer à la mise en place de stratégies tarifaires pour optimiser les revenus de l'établissement
- Echange de manière claire et professionnelle avec les clients avant, pendant et après leur séjour
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en hôtellerie-restauration ou spécifiquement en management hôtelier.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois380
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 350offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (57%)
- CDD < 1 mois (1%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (14%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour les informations client dans le système informatique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des réservations
Développement économique
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Optimiser l'occupation des chambres
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Hôtellerie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : EMPLOYE (E) POLYVALENT(E) HOTEL (H/F)
LES DEGRES NOTRE DAME - Paris 05 (75)
- CDD - 4 Mois
- Temps partiel
- Horaire de 12.70 Euros à 13.75 Euros sur 12.0 mois
Accueil et gestion d'un petit hôtel de 10 chambres sur paris centre notre dame Réservation gestion planning arrives-départ clients préparation de chambre poste jeudi-vendredi 10h00 a 20h00 (les horaires seront a mettre en place) parfaite maitrise de l'anglais
Voir l'offre : Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier (H/F)
HOTEL IBIS CANNES MOUANS SARTOUX - Mouans Sartoux (06)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.08 Euros sur 0.0 mois
Accueil clients / check-in check-out Accomplissement des taches administratives Préparation et service d'en-cas ou de boissons (chaudes ,soft, alcoolisées) Dynamisme, polyvalence et bon accueil clients Esprit d'équipe expérience similaire requise CDD 1er mai au 31 octobre Expérience [...]
Voir l'offre : Assistant administratif / Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
BO & MIA - La Baule Escoublac (44)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.5 Euros sur 0.0 mois
L'entreprise : l'hôtel BO & MIA, situé à la Baule sur la place du marché, est un hôtel-restaurant 3 étoiles de 31 chambres. Hôtel récemment rénové, familiale, nous sommes situés en plein cœur de la ville. Le poste : 35h ou 39h hebdomadaire - 2 jours de repos par semaine Vous assurez les [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Agent / Agente de réservation en hôtellerie
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Hôtellerie et restauration
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.