Fiche métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Métier
Tout savoir sur ce métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Les missions principales
- A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d'une région, le chargé de promotion touristique stimule l'attractivité et le développement économique local.
- Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
- Participe aux animations et au développement de l'accueil touristique du territoire
- Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
- Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
Secteur d’activité
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence tourisme
- Diplôme en management du tourisme
Les compétences recherchées pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 48 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 24 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 12 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 8 %)
Management, Social, Soin ( 4 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Zone départementale
- Zone régionale
Types de structures
- Collectivités territoriales
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC2900
- 1500offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 775 € et 3 077 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (56%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (33%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Agent / Agente de promotion touristique
OFFICE DE TOURISME D'EPINAL ET DE SA REG - Epinal (88)
La Communauté d'Agglomération d'Epinal recrute un agent polyvalent touristique (H/F) avec pour mission de valoriser et développer l'activité fluviale avec une mise en œuvre et participation aux actions de communication et de marketing. COMMUNICATION EXTERNE / INTERNE - Rédactionnel en lien [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de mission tourisme (H/F)
SCEA DOMAINE DE LA FLAGUERIE - Ducy Ste Marguerite (14)
En prévision de notre saison touristique à venir (avril/mai à septembre/octobre), nous sommes à la recherche de deux personnes pour animer nos visites au domaine. Le Domaine de la Flaguerie est une société cidricole située entre Bayeux et Caen. Les visites et ventes au domaine représentent [...]
Voir l'offre : Agent de liaison - Division Asie - Marché Japonais (H/F)
GLOBAL COMPASS FRANCE - Ile-De-France
Spécialisé dans l'accueil des touristes, nous recherchons un(e) Agent de liaison pour la Division Asie, dédié(e) au marché japonais. Vous serez un acteur clé dans la coordination et le suivi logistique des groupes en provenance du Japon, assurant une organisation fluide et une expérience [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches du métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Chargé / Chargée de promotion touristique
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : Je suis passionné / passionnée par les autres cultures
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Tourisme
Être accompagné vers le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.