Fiche métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Métier
Tout savoir sur ce métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Les missions principales
- A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d'une région, le chargé de promotion touristique stimule l'attractivité et le développement économique local.
- Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
- Participe aux animations et au développement de l'accueil touristique du territoire
- Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
- Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
Secteur d’activité
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence tourisme
- Diplôme en management du tourisme
Les compétences recherchées pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Ce qu’il faut savoir faire
Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier
Développement économique ( 48 %)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 24 %)
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 12 %)
Production, Construction, Qualité, Logistique ( 8 %)
Management, Social, Soin ( 4 %)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 4 %)
Les savoir-être professionnels
Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier
Savoir-être professionnels
Ce qu'il faut savoir
Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier
Domaines d'expertise
Normes et procédés
Techniques professionnelles
Les contextes de travail pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Déplacements professionnels
- Zone départementale
- Zone régionale
Types de structures
- Collectivités territoriales
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Chargé / Chargée de promotion touristique
Le marché du travail dans votre territoire
- demandeurs d'emploi inscrits au cours des 12 derniers mois en catégories ABC2900
- 1500offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 775 € et 3 077 €
Répartition des offres d’emploi
- CDI (56%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (33%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Les services pour vous accompagner
Les offres dans votre territoire
Voir l'offre : Chargé(e) de mission tourisme (H/F)
CC DU PIEMONT CEVENOL - Quissac (30)
La Communauté de communes du Piémont cévenol est composée de 34 communes rurales, réunies depuis 2013 au sein d'une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, tourisme, Emploi Formation Insertion, environnement et transition énergétique [...]
Voir l'offre : Un chargé de projet conseiller de territoire F/H
TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOME - Montaigu Vendee (85)
Sous l'autorité du Responsable du Service Tourisme et Marketing Territorial, le conseiller de territoire et chargé de projets accueille, conseille et oriente les cibles habitants, actifs et touristes dans une démarche de qualité de service au bureau d'accueil de l'office de tourisme et « hors [...]
Voir l'offre : Responsable tourisme (H/F)
CC BAUD COMMUNAUTE - Baud (56)
Baud Communauté recrute par voie statutaire ou contractuelle son chargé(e) de développement et de marketing tourisme (H/F) . Placé(e) sous l'autorité de la responsable du pôle culture/tourisme, elle-même sous l'autorité de la directrice générale des services de la communauté. L'agent exerce [...]
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