Chargé / Chargée de promotion touristique
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- A travers la valorisation et la promotion des attraits touristiques d'une région, le chargé de promotion touristique stimule l'attractivité et le développement économique local.
- Collabore avec les acteurs locaux pour créer des offres touristiques attractives
- Participe aux animations et au développement de l'accueil touristique du territoire
- Élabore des stratégies de marketing et de communication ciblées
- Développe et coordonne des événements et des campagnes promotionnelles
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence tourisme
- Diplôme en management du tourisme
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2090
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1320offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 768 € et 2 978 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (54%)
- CDD entre 1 et 6 mois (8%)
- CDD > 6 mois (35%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Planifier des événements touristiques
- Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Optimiser les coûts des opérations touristiques
- Élaborer des stratégies de marketing touristique
- Mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la satisfaction client
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Surveiller la qualité des services touristiques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Établir des rapports de performance des activités touristiques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone départementale
- Zone régionale
Types de structures
- Collectivités territoriales
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé/Chargée de Projet "Espaces Naturels" (H/F)
LES NATURALISTES, ENVIRONNEMENT ET PATRI - Dembeni (976)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
RESPONSABILITÉS : Le/La chargé.e de mission a pour mission d'animer et de coordonner les aspects techniques/logistiques/scientifiques/financiers de différents projets, en garantissant le suivi de la mise en œuvre des actions et en développant de nouvelles initiatives, sous la responsabilité [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée de promotion du tourisme local (H/F)
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU THOUARSAIS - Thouars (79)
- CDI
- Temps plein
Rattaché(e) au Responsable Tourisme, vous assurez la promotion et la valorisation touristique du Thouarsais dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'Office du Tourisme. Missions Définir la stratégie de communication et de diffusion des supports (imprimés et [...]
Voir l'offre : Chef de Projet Petites Villes de Demain (H/F)
COMMUNAUTE COM FERCHER - St Florent Sur Cher (18)
- CDD - 15 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2300.00 Euros sur 12.0 mois
Le-la titulaire a pour mission principale de piloter le programme Petites Villes de Demain et de garantir la bonne réalisation des actions qui en découlent. Il-elle travaillera de façon étroite avec les élus et les services de la ville et de la Communauté de communes. Tout au long du programme [...]
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