Secrétaire de mairie
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Met en oeuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
- Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines.
- Peut intervenir dans des domaines de compétences spécifiques : urbanisme, état civil, aide sociale, élections.
- Peut superviser ou organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale.
- Gère et suit des dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires, ...)
- Elabore des documents administratifs et budgétaires.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique territoriale ou par voie contractuelle.
Une formation supérieure dans les domaines du droit public, des sciences économiques ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Certifications et diplômes
- Secrétaire de mairie (DU)
- Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales
- Licence mention administration publique
- Licence mention droit
- Master mention droit public
- Master mention droit des collectivités territoriales
Emploi réglementé
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois700
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 250offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 921 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (19%)
- CDD entre 1 et 6 mois (59%)
- CDD > 6 mois (17%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assister et conseiller les élus
- Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Préparer et suivre l'exécution du budget
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Gérer les ressources humaines
Développement économique
- Gestion des affaires générales :
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé.e de missions état-civil et élections (H/F)
MAIRIE - St Jeannet (06)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services vous serez chargé de : Missions Principales : Services à la population - Assurer la mise en œuvre des activités du service Etat-civil o Accueil du public ; o Avis de naissance + reconnaissance ; Décès (rédaction des actes et [...]
Voir l'offre : Secrétaire général de mairie (H/F)
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR - Cubieres + Cubierettes (48)
- CDI
- Temps partiel
Contexte : Véritable point de pivot de la collectivité, le/la secrétaire général(e) de mairie œuvre au quotidien au contact des administrés, des élus et des partenaires en faveur du développement local. Répartition hebdomadaire prévisionnelle : 10h à Cubiérettes et 21h à Cubières Les [...]
Voir l'offre : Secrétaire polyvalente de mairie H/F
MENWAY EMPLOI - Diémoz (38)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous intégrez la mairie en tant qu'Assistant(e) Administratif(ve) polyvalent(e) et vos missions seront les suivantes : Domaine accueil : Accueil physique et téléphonique du standard Domaine communication : Gestion de la communication sur le site internet en lien avec l'élu en charge de la [...]
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