Documentaliste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
- Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
- Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
- Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.
Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5160
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 7180offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 855 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (52%)
- CDD entre 1 et 6 mois (12%)
- CDD > 6 mois (16%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (19%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer une base documentaire
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Protéger des documents de valeurs
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
- Classer des documents
- Sélectionner des informations documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Utiliser les outils numériques
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer une documentation technique
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Participer à un inventaire
- Contrôler l'état de conservation de documents
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé / Chargée des ressources documentaires
SIEGE SOCIAL HOVIA PARIS 17 - Paris 17 (75)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Annuel de 38000.0 Euros sur 12.0 mois
Pourquoi rejoindre HOVIA ? Rejoindre HOVIA, c'est faire le choix d'une association engagée et reconnue d'utilité publique, qui agit au quotidien pour l'inclusion, la solidarité et le respect des droits des personnes vulnérables. Vous intégrerez la Direction des Ressources Humaines du siège, au [...]
Voir l'offre : ASSISTANT(E) GESTIONNAIRE ARCHIVES (H/F)
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT TERRES D'ARMO - Ploufragan (22)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1906.00 Euros à 2453.00 Euros sur 13 mois
Sous la responsabilité du chef de service et du responsable de pôle, l'Assistant(e) Gestionnaire Archives contribue activement à la mise en oeuvre de la politique d'archivage de l'office. Dans le cadre de la préparation d'un déménagement de site vous contribuez à l'externalisation des archives [...]
Voir l'offre : Assistant correspondant / Assistante correspondante catalogage (H/F)
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - St Martin D Heres (38)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2235.0 Euros sur 12.0 mois
Présentation de la structure : Composée de 142 ETP répartis en 7 directions, la direction générale déléguée « Bibliothèques et appui à la science ouverte » (DGD BAPSO) : - Accompagne et soutient les activités d'enseignement et de recherche ; - Identifie, acquière et rend accessibles les [...]
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