Documentaliste

Métier

  • Agent / Agente de bibliothèque
  • Aide documentaliste
  • Archiviste
  • Archiviste paléographe
  • Archiviste-documentaliste
  • Assistant / Assistante archiviste
  • Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
  • Assistant / Assistante documentaliste
  • Assistant / Assistante ludothécaire
  • Attaché / Attachée de conservation des archives
  • Catalogueur / Catalogueuse
  • Chargé / Chargée d'études documentaires
  • Chargé / Chargée de recherche d'information
  • Chargé / Chargée de veille documentaire
  • Chargé / Chargée des ressources documentaires
  • Conservateur / Conservatrice d'archives
  • Cyber documentaliste
  • Directeur / Directrice de bibliothèque
  • Directeur / Directrice de centre documentaire
  • Directeur / Directrice de médiathèque
  • Directeur / Directrice des ressources documentaires
  • Documentaliste archiviste
  • Documentaliste juridique
  • Documentaliste scientifique
  • Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
  • Gestionnaire de documents d'entreprise
  • Gestionnaire en documentation
  • Iconographe
  • Ingénieur / Ingénieure documentaire
  • Net surfeur / Net surfeuse
  • Professeur / Professeure documentaliste
  • Record manager
  • Responsable de ludothèque
  • Responsable de photothèque
  • Responsable des archives
  • Responsable des ressources documentaires
  • Responsable du service documentation
  • Veilleur / Veilleuse documentaire

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
  • Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
  • Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
  • Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.
Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 5160
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 7180
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesFaible

    Source : France Travail & DARES, 2023

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 855 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (52%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (12%)
    • CDD > 6 mois (16%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (19%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Gérer une base documentaire
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Protéger des documents de valeurs
  • Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
  • Classer des documents
  • Sélectionner des informations documentaires
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils numériques
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Créer une documentation technique
  • Enregistrer et suivre les prêts de documents

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Participer à un inventaire
  • Contrôler l'état de conservation de documents

Développement économique

  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes

Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés

Types de structures

  • Association

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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    Se former
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    Faire une immersion
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    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
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    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Annuel de 38000.0 Euros sur 12.0 mois

Pourquoi rejoindre HOVIA ? Rejoindre HOVIA, c'est faire le choix d'une association engagée et reconnue d'utilité publique, qui agit au quotidien pour l'inclusion, la solidarité et le respect des droits des personnes vulnérables. Vous intégrerez la Direction des Ressources Humaines du siège, au [...]

Voir l'offre :  ASSISTANT(E) GESTIONNAIRE ARCHIVES (H/F)

OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT TERRES D'ARMO - Ploufragan (22)

  • CDD - 6 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 1906.00 Euros à 2453.00 Euros sur 13 mois

Sous la responsabilité du chef de service et du responsable de pôle, l'Assistant(e) Gestionnaire Archives contribue activement à la mise en oeuvre de la politique d'archivage de l'office. Dans le cadre de la préparation d'un déménagement de site vous contribuez à l'externalisation des archives [...]

  • CDD - 3 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2235.0 Euros sur 12.0 mois

Présentation de la structure : Composée de 142 ETP répartis en 7 directions, la direction générale déléguée « Bibliothèques et appui à la science ouverte » (DGD BAPSO) : - Accompagne et soutient les activités d'enseignement et de recherche ; - Identifie, acquière et rend accessibles les [...]

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