Documentaliste
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure. Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs, ...).
- Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées, ...).
- Peut réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
- Peut diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, ...) en sciences de l'information.
Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, ...) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, numérisation, diffusion, ...) est requise.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5110
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 6640offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 790 € et 2 917 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (54%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (15%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer une base documentaire Transition numérique
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Protéger des documents de valeurs
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
- Classer des documents
- Sélectionner des informations documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer une documentation technique Transition numérique
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Participer à un inventaire
- Contrôler l'état de conservation de documents
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire de Bases de Données H/F (H/F)
AK RECRUTEMENT - Saint-Priest (69)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre client est une société spécialisée dans le secteur industriel. Au sein de l'équipe "Gestion des Bases de données", vous êtes l'interface entre les services internes (Responsable lignes de produits, responsables d'agences), les fournisseurs de données (clients, fournisseurs) et le [...]
Voir l'offre : Archiviste au sein de la préfecture de la Côte-d'Or (H/F)
PREFECTURE DE DEPARTEMENT COTE-D'OR - Dijon (21)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1871.0 Euros sur 12.0 mois
Préfecture de Côte-d'Or Secrétariat général commun - service Logistique Immobilier et Services Internes 57 rue de Mulhouse à Dijon Contrat de 3 mois avec possibilité de renouvellement - à pourvoir à compter de septembre ou octobre 2025 cycle hebdomadaire au choix : 35h ou 38h avec jours [...]
Voir l'offre : Documentaliste en promotion de la santé (H/F)
PROMOTION SANTE NOUVELLE-AQUITAINE - Limoges (87)
- CDI
- Temps partiel
Description du poste Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine recherche pour son antenne de la Haute-Vienne, un.e documentaliste en promotion de la santé, en CDI à temps partiel (80%) avec une expérience en éducation et promotion de la santé. Activités principales Accueil et accompagnement des [...]
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