Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Directeur des services administratifs et financiers gère la stratégie financière et administrative de l'entreprise.
- Supervise la gestion financière et comptable de l'entreprise
- Optimise les processus administratifs pour améliorer l'efficacité opérationnelle
- Assure la conformité réglementaire des opérations financières
- Gère les budgets, prévisions financières et rapports d'activité
- Dirige les équipes administratives et financières
- Négocie avec les partenaires financiers et supervise les audits externes
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en gestion, économie ou finance. Les diplômes proposés incluent le Diplôme de comptabilité et de gestion, Diplôme de gestion et commerce international, Licence en économie et gestion, ainsi que des Masters spécialisés en direction financière et contrôle.
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois8920
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 36380offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 885 € et 4 167 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (80%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (12%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
- Superviser la gestion financière
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Développer des stratégies de minimisation des risques financiers
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la conformité réglementaire des pratiques économiques
Développement économique
- Optimiser la performance de l'organisation
- Coordonner les activités des différents services administratifs
- Evaluer l'impact financier des décisions stratégiques
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Management, Social, Soin
- Animer une équipe
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable (H/F)
MANPOWER - Gentilly (94)
- Intérim - 9 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 3487.0 Euros sur 12.0 mois
Manpower GD PARIS CHIMIE PHARMACIE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'Industrie pharmaceutique, un Responsable Qualité R2814804 (H/F) MISSIONS Claims Management : - Recevoir les réclamations de nos différents clients à travers le monde pour les flux au départ du centre de [...]
Voir l'offre : RESPONSABLE DES OPERATIONS ADMINISTRATIVES TRANSPORT (H/F)
AURADIS - Macon (71)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3250.0 Euros sur 12.0 mois
Référence nationale sur le marché du transport sous température dirigée, notre Groupe connait une croissance significative et maîtrisée. Avec des ambitions de développement affirmées, le Groupe recherche, pour son agence, AURADIS, basée à Macon (71) un : RESPONSABLE DES OPERATIONS [...]
Voir l'offre : Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
UNIVERSITE DE MONTPELLIER PAUL-VALERY - Béziers (34)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
L'Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés. Héritière de [...]
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