Responsable de boutique

Métier

  • Responsable de magasin d'articles de loisirs

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le Responsable de boutique gère le quotidien d'un espace de vente pour en maximiser l'attractivité et les performances.
  • Gère l'activité quotidienne de la boutique pour assurer la satisfaction client et atteindre les objectifs de vente
  • Supervise et forme une équipe de vente pour optimiser le service client
  • Met en place des stratégies de merchandising pour maximiser l'impact visuel des produits
  • Analyse les indicateurs de performance pour ajuster les stratégies commerciales
  • Assure la gestion des stocks et des approvisionnements pour répondre aux besoins des clients
  • Maintient une excellente présentation de la boutique et veille au respect des normes de la marque

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec des formations variées allant du niveau BAC au niveau BAC+3 dans le domaine du commerce et de de la vente.

Certifications et diplômes

  • Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • DUT techniques de commercialisation
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 3400
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2330
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 833 € et 2 558 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (90%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (4%)
    • CDD > 6 mois (3%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier des conditions de paiement avec les fournisseurs
  • Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
  • Planifier les horaires de travail en fonction des pics d'activité

Développement économique

  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes
  • Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
  • Mettre en place des indicateurs de performance technique

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Mettre en place une politique de gestion des stocks
  • Identifier et gérer des invendus
  • Organiser le traitement des commandes

Management, Social, Soin

  • Former les nouveaux employés aux procédures de la boutique

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Assurer le respect des normes de sécurité et d'hygiène en boutique

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail durant les vacances scolaires
  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle de particuliers

Types de structures

  • Structure de loisirs, culturelle ou touristique

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

    Trouvez et inscrivez-vous à une formation avec le service 'Trouver ma formation'

    Se former
  • Vous souhaitez utiliser votre CPF pour vous former ?

    Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour mobiliser vos droits et pour rechercher une formation dans le catalogue en ligne

    Se former avec son CPF
  • Vous voulez découvrir ce métier ?

    Venez découvrir ce métier en conditions réelles

    Faire une immersion
  • Vous êtes à la recherche d'un contrat en alternance pour vous former en travaillant ?

    Découvrez les entreprises qui recrutent régulièrement des alternants

    Trouver une alternance
  • Vous souhaitez valoriser votre expérience ?

    Obtenez une certification grâce à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

    Certifier ses compétences
  • Vous avez besoin de vous déplacer pour travailler ?

    Découvrez toutes les aides à la mobilité

    Connaître les aides
  • Vous souhaitez être informé des événements proposés sur votre territoire ?

    Consultez le calendrier des rencontres

    Trouver un événement

Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois

L'Office de Tourisme Pays Basque recherche son(sa) Responsable Boutique et Chargé(e) de régie publicitaire. Missions Responsable Boutique : - Participer à l'élaboration de la « stratégie boutique » de l'OTPB - Coordonner les 10 espaces boutique dans les BAT - Optimiser la présentation et la [...]

Voir l'offre :  Directeur/rice boutique en aménagement d'intérieur (H/F)

MERCADIER - TOUT LE MONDE EN COULEUR - Paris 12 (75)

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 2900.0 Euros à 3300.0 Euros sur 12.0 mois

Informations sur l'entreprise La décoration et l'aménagement d'intérieur est le cœur de métier de Mercadier. Originaire d'Aix en Provence, Mercadier fabrique bétons cirés, chaux naturelles, peintures, enduits métallisés pour les professionnels (artisans, architectes, décorateurs.) et les [...]

  • CDD - 12 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 600.0 Euros à 1800.0 Euros sur 12.0 mois

Vous rêvez de devenir un professionnel du monde des affaires ? Rejoignez Césame SUP, l'école de commerce qui vous propulse vers le succès, de Bac +2 à Bac +5 ! Une de nos entreprises partenaires, une petite boutique spécialisée, recherche un(e) alternant(e) en contrat d'apprentissage pour [...]

Vous souhaitez consulter plus d'offres ?

Voir toutes les offres
La Bonne Boite - France Travail

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Être accompagné

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation