Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur de pays d'accueil touristique met en œuvre la politique de développement de l'économie touristique locale (patrimoine naturel, culturel et architectural).
- Développe et met en œuvre des stratégies pour promouvoir la destination touristique
- Collabore avec les acteurs locaux pour améliorer l'offre touristique
- Assure la gestion et le développement des infrastructures d'accueil
- Analyse les tendances du marché pour adapter les offres
- Supervise les campagnes de marketing et de communication
- Veille à la satisfaction des visiteurs et à la qualité des services proposés
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Certifications et diplômes
- BTS tourisme
- Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
- Licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires
- Licence pro mention métiers du tourisme et des loisirs
- Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
- Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
- Licence tourisme
- Master mention tourisme
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Analyser les tendances du marché touristique
- Négocier avec des prestataires et fournisseurs
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Développer des projets touristiques Transition écologique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer les partenariats locaux et internationaux
- Assurer la conformité réglementaire des activités touristiques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Analyser les retours et ajuster les offres
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Travail en mode projet
Lieux et déplacements
- Zone internationale
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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