Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur d'accueil de loisirs construit le projet pédagogique pour l’accueil de jeunes enfants, organise la mise en place des activités, encadre l’équipe d’animation et gère le centre de loisirs.
- Conçoit et met en œuvre des projets d'activités de loisirs
- Supervise et forme l'équipe d'animation pour garantir un environnement sûr et stimulant
- Assure la gestion administrative et budgétaire de la structure
- Assure la gestion des ressources humaines et d'encadrement des équipes
- Développe des partenariats avec les écoles, les collectivités locales et autres institutions
- Anime la relation avec les familles
- Veille au respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 comme le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). Un diplôme d'état relatif aux fonctions d'animation ou le diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants peuvent aussi convenir.
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Développer un projet pédagogique
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Définir des orientations budgétaires
- Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
- Effectuer le suivi des réservations
- Rédiger des rapports d'activité
- Assurer la gestion des plaintes et des réclamations
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Travailler en groupe, en réseau
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
Développement économique
- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
- Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser la sécurité des enfants et adolescents durant les activités
- Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Promouvoir les activités du centre auprès des familles
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens du service
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
Publics spécifiques
- Enfants
- Mineurs (- 18 ans)
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Directeur et animateur d'accueil collectif de mineurs (H/F)
MAIRIE - Mimizan (40)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Au sein du service « Enfance, Jeunesse et vie scolaire » et sous l'autorité du responsable de service, vous avez la responsabilité d'un accueil collectif de mineurs de 3 à 12 ans. La Ville développe dans le cadre du plan Mercredi des activités périscolaires le matin, le midi et le soir. Le [...]
Voir l'offre : Adjoint au Directeur/Directrice centre de loisirs (H/F)
COMMUNE D'AUXERRE - Auxerre (89)
- CDI
- Temps plein
Affecté (e) au service des centres de loisirs et des accueils périscolaires, sous l'autorité du Directeur(rice) de l'établissement, le/la directeur/trice adjoint (e) assure les fonctions d'adjoint (e) de direction et d'animation auprès des enfants de plus de 3 ans. Missions principales : - [...]
Voir l'offre : Directeur/Directrice ACM (80) Roye (H/F)
LEO LAGRANGE ANIMATION - Roye (80)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
Pour le centre socio-culturel de Roye , nous recherchons un poste de Directeur H/F pour les vacances d'été à partir du 7 juillet au 22 aout 2025 en CEE ( Contrat Engagement Educatif ) . Dans le cadre du projet de la structure Il. Elle participe à la rédaction du projet pédagogique avec [...]
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