Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le directeur d'accueil de loisirs construit le projet pédagogique pour l’accueil de jeunes enfants, organise la mise en place des activités, encadre l’équipe d’animation et gère le centre de loisirs.
- Conçoit et met en œuvre des projets d'activités de loisirs
- Supervise et forme l'équipe d'animation pour garantir un environnement sûr et stimulant
- Assure la gestion administrative et budgétaire de la structure
- Assure la gestion des ressources humaines et d'encadrement des équipes
- Développe des partenariats avec les écoles, les collectivités locales et autres institutions
- Anime la relation avec les familles
- Veille au respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 comme le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur). Un diplôme d'état relatif aux fonctions d'animation ou le diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants peuvent aussi convenir.
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Développer un projet pédagogique
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Définir des orientations budgétaires
- Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
- Effectuer le suivi des réservations
- Rédiger des rapports d'activité
- Assurer la gestion des plaintes et des réclamations
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Travailler en groupe, en réseau
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
Développement économique
- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
- Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Superviser la sécurité des enfants et adolescents durant les activités
- Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Promouvoir les activités du centre auprès des familles
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
- Avoir le sens du service
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
Publics spécifiques
- Enfants
- Mineurs (- 18 ans)
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Directeur périscolaire et pause méridienne (H/F)
MAIRIE de LOIREAUXENCE - Loireauxence (44)
- CDD - 12 Mois
- Temps partiel
La commune de Loireauxence recrute un directeur périscolaire et pause méridienne (H/F). Vous assurez la direction et l'animation de l'accueil périscolaire ainsi que les pauses méridiennes sur le site de La Rouxière. Vous gérez et accompagnez une équipe de 7 agents lors des différents temps de [...]
Voir l'offre : Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
ASS DE LOISIRS EDUCATIFS ET DE FORMATION - Romanswiller (67)
- CDD - 10 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2131.0 Euros sur 12.0 mois
Nous recrutons un-e Directeur-trice périscolaire pour diriger l'accueil de loisirs et périscolaire de ROMANSWILLER. Ce poste est proposé en CDD dans le cadre d'un remplacement - 35h/semaine scolaire ainsi que 3 semaines de vacances scolaire à 45h/sem et à pourvoir dès le 18.08.2025 Salaire [...]
Voir l'offre : Poste de Directeur d'ALSH et Périscolaire multisites (H/F)
MAIRIE - Ploemeur (56)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Poste de Directeur d'ALSH et Périscolaire multisites (H/F) Direction Parcours de l'Enfant et du Jeune - Service Enfance Cadre d'emplois des Adjoints d'animation et Animateurs Poste non permanent à pourvoir dès que possible Placé sous l'autorité du responsable du secteur Animation 4ème ville [...]
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