Infirmier / Infirmière de santé au travail

Métier

  • Infirmier / Infirmière d'entreprise
  • Infirmier / Infirmière de médecine du travail

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • L'Infirmier(ière) de santé au travail joue un rôle important dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé auprès des actifs.
  • Assure le suivi médical des salariés en collaboration avec le médecin du travail
  • Intervient en prévention des risques professionnels et en éducation à la santé
  • Gère les urgences et les soins infirmiers sur le lieu de travail
  • Participe à l'analyse des postes de travail pour adapter les conditions de travail
  • Contribue à la rédaction et à la mise en œuvre des protocoles de santé au travail
  • Organise des campagnes de sensibilisation et de vaccination

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État d'infirmier, obligatoire pour exercer.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être exigées.

Certifications et diplômes

  • Diplôme d'état d'infirmier / infirmière

Métier d'avenir car il participe à la

Emploi réglementé

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 980
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • 2380
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 914 € et 2 850 €

    Source : France Travail, 4ème trimestre 2024

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (73%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (2%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (18%)

    Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Mettre en place des actions pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Former et sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de santé et sécurité au travail
  • Effectuer des examens médicaux périodiques pour surveiller l'état de santé des employés
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
  • Mettre en place des procédures relatives à la santé et à la sécurité au travail

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Gérer les dossiers médicaux et assurer leur confidentialité
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Analyser un rapport social et des avis médicaux

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Salariés

Types de structures

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Établissement de santé
  • Organisme public

Statut d’emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

  • Vous voulez vous former à ce métier ?

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein

Le cabinet de recrutement Manpower recherche pour son client bien emplanté sur le bassin d'emploi du Pays Basque. Les candidatures sans Diplôme Universitaire en santé au travail ne seront pas acceptées. Dans ses missions générales, Il/elle concourt à la préservation de la santé des [...]

Voir l'offre :  INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)

OBJECTIF SANTE TRAVAIL - Yvelines (78)

  • CDI
  • Temps plein

En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de proximité (Médecin du travail, Assistant d'équipe pluridisciplinaire et Conseiller en prévention, l'infirmier en santé au travail mène des actions de prévention auprès de nos entreprises adhérentes. Réalisation des visites d'information et [...]

Voir l'offre :  Infirmier du travail H/F (H/F)

L E R CONSULTING - Paris 15 (75)

  • Intérim - 7 Mois
  • Temps plein
  • Mensuel de 2500.0 Euros à 3500.0 Euros sur 12.0 mois

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, et intégré(e) à une équipe composée d'un médecin et de deux infirmiers, vos principales missions sont de : Assurer les soins courants : prise en charge des situations d'urgence selon les protocoles en vigueur, réalisation de soins infirmiers [...]

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