Infirmier / Infirmière de santé au travail
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- L'Infirmier(ière) de santé au travail joue un rôle important dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé auprès des actifs.
- Assure le suivi médical des salariés en collaboration avec le médecin du travail
- Intervient en prévention des risques professionnels et en éducation à la santé
- Gère les urgences et les soins infirmiers sur le lieu de travail
- Participe à l'analyse des postes de travail pour adapter les conditions de travail
- Contribue à la rédaction et à la mise en œuvre des protocoles de santé au travail
- Organise des campagnes de sensibilisation et de vaccination
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État d'infirmier, obligatoire pour exercer.
Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique peuvent être exigées.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'état d'infirmier / infirmière
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi réglementé
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois1030
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 3870offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 852 € et 2 916 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (71%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (1%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Mettre en place des actions pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles
- Former et sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de santé et sécurité au travail
- Effectuer des examens médicaux périodiques pour surveiller l'état de santé des employés
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux
- Mettre en place des procédures relatives à la santé et à la sécurité au travail
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Gérer les dossiers médicaux et assurer leur confidentialité
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Analyser un rapport social et des avis médicaux
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre force de proposition
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
- Etablissement de santé
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : INFIRMIER(E) EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)
MIX'BUFFET - Guer (56)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros sur 13.0 mois
Depuis plus de 20 ans, faire mieux, chaque jour, c'est l'ambition qui nous anime au quotidien, une mission qui implique une évolution permanente de notre métier. Entreprise familiale, nous élaborons et fabriquons des produits traiteur, salades composées, pizzas, burgers, produits apéritifs [...]
Voir l'offre : Infirmier / Infirmière de santé au travail (H/F)
PARTA'GE - Roche La Moliere/feurs/montbrison (42)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 17.0 Euros à 19.0 Euros sur 12.0 mois
Parta'GE, créateur de solutions agiles ! Nous sommes un groupement d'employeurs crée en 2005 par la volonté commune des entreprises et des acteurs socio-économiques du territoire ligérien. La vocation de notre association (loi 1901) est de répondre à des besoins d'emplois à temps partiel que [...]
Voir l'offre : Infirmier de santé au travail (H/F)
PARTNAIRE - Chabris (36)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 35000.0 Euros sur 12.0 mois
Le cabinet Partnaire CDI de BLOIS, recherche pour le compte d'un de ses clients, industrie agroalimentaire aux belles valeurs, un Infirmier de santé au travail (H/F) en CDI, dans le cadre d'une création de poste. Sous la responsabilité du Responsable Sécurité et Environnement, vos missions [...]
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