Médiateur social / Médiatrice sociale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le médiateur social aide à la prévention des risques sur le terrain, il facilite la cohésion sociale en favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle et la résolution de conflits.
- Surveille et assure une présence sociale active dans les espaces publics
- Intervient dans des situations de conflit pour apaiser les tensions
- Collabore avec les services sociaux, éducatifs et de sécurité pour développer des stratégies de prévention
- Organise et participe à des événements visant à améliorer la vie du quartier et renforcer les liens sociaux
- Informe et oriente les personnes en situation de précarité ou d'exclusion sur les ressources et les services disponibles
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac en médiation sociale ou en animation socio-éducative.
Certifications et diplômes
- Médiateur social et interculturel
- Titre professionnel médiateur social accès aux droits et services
Métier d'avenir car il participe à la
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois7510
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 5060offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 200 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (32%)
- CDD entre 1 et 6 mois (17%)
- CDD > 6 mois (46%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (3%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Assurer une médiation
- Assurer la médiation dans des situations de conflit mineur pour apaiser les tensions
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Contribuer à l'amélioration du cadre de vie local Transition écologique
- Animer un réseau, une communauté
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Etablir un dialogue avec les individus dans l'espace public
- Promouvoir la cohésion sociale par des activités communautaires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
- Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque personne
- Ecouter activement les besoins et préoccupations des individus
- Créer une relation de confiance
- Promouvoir le respect des règles communautaires
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rapporter les incidents et les comportements inhabituels
Développement économique
- Travailler avec d'autres professionnels de la santé et des organisations communautaires pour développer des programmes de prévention
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de contrôle de soi
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En extérieur
- Station debout prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Personnes vulnérables
- Publics en situation d'illettrisme
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Economie Sociale et Solidaire
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Médiateur (H/F)
CAP EMPLOI COTE D'OR - GIPE 21 - Dijon (21)
- CDD - 4 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2262.0 Euros à 2263.0 Euros sur 12.0 mois
Rejoignez-nous ! Vous avez envie de participez à un projet innovant ? Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes autonome et force de proposition ? Vous avez un bon relationnel avec tout public ? Rejoignez le projet Cap Remob' ! Notre association est à la recherche d'un médiateur de [...]
Voir l'offre : Chargé d'Information Administration et d'Orientation-Interprète (H/F)
CENTRE D ACTION SOCIALE PROTESTANT - Paris 10e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros à 24000.01 Euros sur 12.0 mois
Le CASP recrute : Chargé d'Information Administration et d'Orientation-Interprète - H/F Réf de l'offre : CIAO2/CAFDA/30062025 Contrat : CDI à compter de juillet 2025 Lieu d'intervention : CAFDA - 184A rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris Direction Asile & Veille Sociale - CAFDA La [...]
Voir l'offre : Chargé d'Information Administration et d'Orientation-Interprète (H/F)
CENTRE D ACTION SOCIALE PROTESTANT - Paris 10e Arrondissement (75)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 24000.0 Euros à 24000.01 Euros sur 12.0 mois
Le CASP recrute : Chargé d'Information Administration et d'Orientation-Interprète - H/F Réf de l'offre : CIAO1/CAFDA/30062025 Contrat : CDI à compter de juillet 2025 Lieu d'intervention : CAFDA - 184A rue du Faubourg Saint Denis - 75010 Paris - Direction Asile & Veille Sociale - CAFDA La [...]
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