Responsable de structure multi accueil petite enfance
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Responsable de structure multi accueil petite enfance gère, coordonne, met en œuvre le projet éducatif d'une structure accueillant des enfants de moins de 6 ans, en assurant leur bien-être, le respect des normes de sécurité et le développement des compétences du personnel.
- Gère et coordonne les activités d'une structure d'accueil pour jeunes enfants
- Assure le respect des normes de sécurité et d'hygiène
- Encadre et forme le personnel pour garantir un environnement stimulant et sécurisé pour les enfants
- Développe des programmes éducatifs adaptés aux différents âges des enfants
- Maintient une communication efficace avec les parents pour les impliquer dans le développement de leurs enfants
- Supervise la gestion administrative et budgétaire de la structure
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État de puériculture, un Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou un Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE). L'une de ces qualifications de niveau Bac +3 à Bac +5 est obligatoire pour exercer le métier. Ces formations préparent à la gestion et à l'éducation dans le cadre de structures d'accueil de la petite enfance.
Certifications et diplômes
- Diplôme d'Etat de puéricultrice
- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
- Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
Métier d'avenir car il participe à la
Emploi réglementé et cadre
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Gérer les ressources humaines
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Animer, coordonner une équipe
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Coordonner les activités pédagogiques de l'établissement
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Maintenir une veille réglementaire Transition écologique
Développement économique
- Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
- Concevoir un projet éducatif
- Former et encadrer le personnel de l'établissement
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
- Définir des mesures de prévention des risques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Types de structures
- Crèche, halte-garderie
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Directeur(trice) de micro crèche - CDI (H/F)
ABRACADABULLE - Meyzieu (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2300.0 Euros sur 12.0 mois
Vous intégrez notre équipe pédagogique dans laquelle vous occupez une fonction centrale et "clé" dans la vie quotidienne de la crèche. Responsable de la structure, vous accompagnez les enfants dans leur développement global, dans leurs apprentissages et leurs découvertes, vous accompagnez les [...]
Voir l'offre : Directeur de multi-accueil (H/F)
VILLE DE MONTBELIARD - Montbeliard (25)
- CDD - 12 Mois
- Temps plein
Le Centre Communal d'Action Sociale de Montbéliard (Doubs), recherche pour son secteur Petite Enfance (4 structures multi-accueil, un Relais Petite Enfance, un Lieu d'Accueil Parents-Enfants), un directeur du multi-accueil les Pioulis. ( 30 places). Principales missions : - Élaboration [...]
Voir l'offre : Directeur(trice) de crèche / Coordinateur(trice) de crèches (H/F)
BB EVOLUTION - Entrammes (53)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 3000.0 Euros sur 12.0 mois
Vous souhaitez vivre une aventure humaine enrichissante et stimulante au service de la petite enfance ? Vous aimez autant être sur le terrain auprès des enfants et des familles que coordonner des projets avec une vision d'ensemble ? Alors. N'hésitez plus ! Rejoignez notre réseau de crèches [...]
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