Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Coordinateur d'équipes de médiation supervise, anime et organise le travail des équipes de médiateurs sur le terrain pour une présence active de proximité et assurer un renforcement de la cohésion sociale et culturelle.
- Supervise, coordonne et organise les modalités d'intervention des médiateurs
- Gère les plannings et la répartition des interventions selon les besoins
- Évalue les besoins en médiation et propose des solutions adaptées (ateliers, événements, etc.)
- Assure une veille sociale, en lien avec les partenaires locaux
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en médiation sociale ou culturelle, travail social, psychologie ou sciences humaines. Une expérience préalable en gestion d'équipe ou en médiation est recommandée pour accéder à des postes de coordination.
Certifications et diplômes
- Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- Licence pro mention métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles
- Diplôme d'Etat de médiateur familial
- Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- Licence pro mention intervention sociale : développement social et médiation par le sport
- Master mention cultures, patrimoine et médiation
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Management, Social, Soin
- Coordonner les activités d'une équipe de médiation
- Gérer les plannings et les affectations de tâches
- Animer un réseau, une communauté
- Organiser des campagnes de sensibilisation sociale
- Organiser une médiation sociale
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
Développement économique
- Etablir des objectifs clairs et mesurables pour l'équipe
- Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux
- Evaluer l'impact des actions de médiation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Organiser des réunions régulières pour le suivi des projets
- Adapter son mode de management à l'équipe et à chaque collaborateur en fonction des situations, de la motivation, de l’autonomie, des compétences
- Gérer une situation d'urgence
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Concevoir, formaliser des procédures, des protocoles et des fiches de conseil
- Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer un planning
- Renseigner des supports de suivi d'activité
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Gérer la communication interne et externe Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Salariés
Types de structures
- Association
- Collectivités territoriales
- Economie Sociale et Solidaire
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
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