Cadre Dirigeant / Dirigeante d'administration centrale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés (en région, dans les départements).
- Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois510
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 790offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 892 € et 3 750 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (74%)
- CDD entre 1 et 6 mois (5%)
- CDD > 6 mois (17%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (5%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Veiller à l'application des directives gouvernementales
- Concevoir les modalités d'une action publique
Développement économique
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
- Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Déterminer des mesures correctives
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de curiosité
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Responsable Qualité et Gestion des risques H/F
RESIDENCE DE LA MALEPERE - Aude (11)
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
Au sein des établissements du GTSMS, le/la responsable « Qualité et Gestion des risques » est chargé (e) de concevoir, piloter, mettre en œuvre et contrôler les politiques « qualité et gestion des risques » définies par la direction. Il/ elle devra l'appliquer dans les 3 établissements [...]
- CDD - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros sur 12 mois
Chargé / chargée de mission au pôle "accompagnement à l'orientation et sécurisation du parcours de l'élève" de la délégation régionale académique à l'information et à l'orientation (DRAIO). Profils préférentiels : psychologue de l'éducation nationale, enseignant / enseignante, CPE titulaire [...]
Voir l'offre : Cadre Dirigeant / Dirigeante d'administration centrale
AFAPEI SUD ALSACE - Bartenheim (68)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 45000.0 Euros sur 12.0 mois
L'AFapei Sud Alsace recherche 1 Directeur(trice) du Pôle Parcours Résidentiel (H/F) à temps plein en CDI L'AFapei Sud Alsace, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel dans le Sud Alsace. L'Association intervient à [...]
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